Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés

Comment choisir un tire-lait ?
Alimentation de la mère qui allaite
Comment les pères peuvent être une aide pour l'allaitement
Est-ce que je peux encore allaiter mon bébé prématuré ?
Information sur la mastite
La mycose. Qu’est-ce que c’est et que puis-je faire ?
Est-ce que mon bébé reçoit suffisamment de lait ?
Que devrais-je savoir sur l’allaitement avant la naissance de mon bébé ?
Comment dois-je tenir mon bébé quand je l’allaite ?
Comment choisir un tire-lait ?
Comment utiliser un tire-lait et conserver mon lait ?
Comment gérer allaitement et travail ?
Comment établir une abondante sécrétion lactée au tire-lait
Comment l’ictère influe-t-il sur l’allaitement ?
Pourquoi mes seins me font-ils mal ?
Questions que se posent les mères à propos de l'allaitement
Les fondements d’un tirage efficace. Plus de lait éjecté = Plus de lait exprimé
Optimiser l'utilisation de votre tire-lait
 
• Catégories de tire-lait
• Caractéristiques à examiner
   
  Toutes les mères qui allaitent n’auront pas besoin d’utiliser un tire-lait. Cependant, si une mère et son bébé sont séparés pour plus de quelques heures ou si le bébé ou sa mère sont hospitalisés, alors l’utilisation d’un tire-lait sera très importante. Le choix d’un tire-lait adapté à vos besoins sera primordial. Vous aurez peut-être envie de recevoir les conseils d’un(e) consultant(e) en lactation ou de tout autre professionnel de santé compétent. Souvenez-vous que les tire-lait sont des produits à usage personnel et que la plupart ne peuvent pas être échangés une fois que l’emballage a été ouvert. Il est donc important de sélectionner le tire-lait le mieux adapté à vos besoins du premier coup.

Un tire-lait devrait imiter la succion du bébé.


Les recherches ont montré que la plupart des bébés à terme tètent avec une succion allant de 50 à 150 mm/Hg. Ces mêmes bébés tèteront à une cadence d’environ 40 à 60 succions par minute. Vous chercherez un tire-lait qui reproduise ces données aussi étroitement que possible.

Choisissez votre tire-lait soigneusement. Certaines pompes sont inefficaces car elles n’atteignent pas un niveau d’aspiration suffisant. Cela induit une tension inutile sur le mamelon.

 
Catégories de tire-lait
   
 
Les tire-lait de type hospitalier

Ce sont des tire-lait de choix pour les mères qui sont séparées de leur bébé malade ou prématuré. Les mères qui travaillent à plein temps peuvent également choisir ce type de tire-lait. Il est habituellement loué par les mères et non acheté. Ce sont ceux qui fournissent la stimulation la plus appropriée pour établir et maintenir une lactation adéquate quand bébé ne tète pas. Ces tire-lait sont souvent recommandés par les consultant(e)s en lactation pour certains problèmes médicaux tels que l’engorgement ou pour augmenter une sécrétion lactée.

Un tire-lait de type hospitalier atteindra des niveau d’aspiration (vacuum) et des cadences (cycles) identiques à ceux d’un bébé au sein. De plus, il utilise un set pour le recueil du lait qui peut tirer les deux seins en même temps. Au début, vous pourrez trouver bizarre ce double pompage mais vous réaliserez vite combien c’est rapide et efficace. Si vous préférez ne tirer qu’un seul sein à la fois, il est possible de le faire aisément.

Le tire-lait Ameda -Elite est un tire lait de type hospitalier. Il est efficace et fiable. Il pèse 2 kg, et est disponible dans un sac de transport en toile avec compartiment réfrigérable ou dans une boite rigide en plastique.
Elite permet le réglage indépendant de l¹aspiration et des cycles ­ de 30 à 60 cycles. Il y a 50 000 possibilités de règlages différents. Ces éléments vous permettent d¹imiter la façon de téter de votre bébé et de produire une stimulation efficace. Le tire-lait Elite a deux porte-flacons pratiques. Il fonctionne sur le secteur. Il est essentiellement disponible à la location. Pour connaître les points de location, contactez nous directement.
Prix : 1500 euros.


Les tire-lait portatifs

Le tire-lait Ameda Lactaline est un modèle portatif contenu dans une mallette pratique. Il présente les mêmes caractéristiques que le Ameda Elite. Il fonctionne sur trois sources d’énergie : secteur, allume cigare de voiture ou piles. Il ne pèse que 400 g. Il conserve en toute sécurité le lait collecté jusqu’à 10 heures dans son compartiment réfrigéré.

Les petits tire-lait électriques et à piles. Ils sont utiles pour les mères qui veulent le côté pratique d’un tire-lait électrique mais ne l’utiliseront pas souvent. La plupart de ces tire-lait ne réalisent pas l’aspiration ou le nombre de cycles nécessaires à un usage régulier. Avant de sélectionner un tire-lait de cette catégorie, prenez conseil auprès d’un(e) consultant(e) en lactation ou auprès d’un professionnel de santé compétent.


Les tire-lait manuels

Ces tire-lait nécessitent que vous créiez manuellement la source d’aspiration. La plupart des tire-lait de cette catégorie fournissent des niveaux d’aspiration suffisants. Cependant, vous pourrez vous fatiguer du mouvement répétitif nécessaire pour faire marcher ce tire-lait.

Le tire-lait manuel Ameda Une Main, avec sa poignée facile d’utilisation, est une possibilité pour la mère qui cherche un tire-lait peu coûteux et pourtant efficace et qui tire peu fréquemment. Ce tire-lait est si compact qu’il peut se ranger dans la plupart des sacs ou des fourre-tout. Le tirage peut être contrôlé simplement en modulant la fréquence et l’intensité de la pression sur la poignée. Ce tire-lait «une main» vous permet de tirer un sein pendant que votre bébé tète l’autre. A la différence d’autres tire-lait manuels, vous pourrez, avec celui-la, utiliser deux tire-lait en même temps pour un double tirage.
 
 
Caractéristiques à examiner.
   
  • Le confort. Il faut être à l’aise quand on utilise un tire-lait même en cas d’usage fréquent. La téterelle devrait soutenir correctement votre sein et se mouler souplement autour du mamelon. Vous devez voir votre mamelon s’allonger un peu durant la phase de succion.

• La facilité d’emploi. Le tire-lait que vous allez sélectionner devrait être pratique et facile à utiliser. Un mode d’emploi aisé à comprendre devrait l’accompagner.

• L’aspiration modulable. Certaines mères sont sensibles au vide créé par le tire-lait. Le tire-lait devrait être étudié pour fournir différents niveaux d’aspiration pour un meilleur confort.

• Les cycles modulables. Votre bébé a un rythme de succion qui varie durant les tétées. Il démarre rapidement (environ 60 succions par minute) pour stimuler le réflexe d’éjection. Il va ensuite ralentir et téter à un rythme ample et régulier (environ 40 succions/minutes). Il est important que votre tire-lait puisse reproduire ces changements du rythme de succion.

• La protection contre la contamination. Regardez ce qu’indique le fabricant à ce sujet. Seul l’HygieniKit Ameda a un diaphragme en silicone qui crée une barrière protégeant les tuyaux et le tire-lait de la contamination par les bactéries et les virus. Cela empêche aussi le lait tiré de pénétrer dans les tubulures qui sont des éléments très délicats à nettoyer.

• La facilité de transport. Voyez quand et où vous utiliserez votre tire-lait. Si vous devez le transporter de la maison au bureau ou à l’école, sélectionnez un tire-lait léger.

• Le niveau de bruit. Envisagez les lieux où vous allez tirer et ce qui est acceptable comme bruit. Demandez une démonstration du tire-lait avant de l’acheter ou de le louer, afin de pouvoir l’écouter.

• Le coût. Choisissez un tire-lait adapté à votre budget mais ne prenez pas votre décision en fonction du coût seulement. Si vous avez besoin d’un tire-lait pour une courte période seulement, un tire-lait de location peut être le choix le moins onéreux. Si on vous a donné un set de pompage à l’hôpital, ramenez-le à la maison. Il pourra peut-être être utilisé avec le tire-lait que vous louerez. Prenez-le avec vous quand vous louerez le tire-lait pour vous assurer que vous avez toutes les pièces nécessaires.

• La facilité de nettoyage. Choisissez un tire-lait ou un set de tirage qui a peu de pièces à nettoyer après usage. Ces éléments devraient être faits d’un matériau qui peut bouillir ou être autoclavé (si nécessaire à l’hôpital).Choisissez un set de tirage qui empêche le lait de passer dans les tuyaux. Il est très difficile, et cela prend beaucoup de temps, de nettoyer et de sécher les tubulures.

• Les téterelles ajustables à la taille des seins. La taille des seins et des mamelons varie selon les mères. Certains tire-lait ont des téterelles de différentes tailles qui peuvent s’insérer pour s’adapter aux tailles de seins et de mamelons. Demandez à votre consultant(e) en lactation de vous aider à choisir la téterelle appropriée ou l’insert qui conviendra à votre sein.

• La durabilité. Choisissez un appareil qui répondra à vos besoins présents et pourra être utilisé avec d’autres bébés que vous pourriez avoir dans le futur. Les tire-lait et les sets de tirage ne devraient pas être partagés entre mères. Seuls les tire-lait hospitaliers ont été prévus pour être utilisés par plusieurs mères puisque chaque mère doit avoir son propre set.

• Les diverses sources d’énergie. La plupart des tire-lait fonctionnent avec un adaptateur sur le courant. Les tire-lait avec un adaptateur voiture ou avec des piles sont également très pratiques. Vous pourrez les utiliser sans vous brancher sur une prise.

* Pour plus d’information sur le filtre HygieniKit et son efficacité contre les contaminations virales et bactériennes, visitez le site www.almafil.com

 
   
 

Veuillez noter qu’il s’agit seulement d’une information générale sur l’allaitement et que ce document ne remplace pas les conseils d’un professionnel de santé compétent. Si vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre rapidement, cherchez de l’aide rapidement.

   
 

Ecrit par : Vergie Hughes, RN, MS, IBCLC
Edité par : Anne P. Mark, BSN, RN, IBCLC
Traduit par Charlotte BODEVEN, IBCLC