Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













Les enfants allaités sont remarquablement transportables et faciles à réconforter où que votre planning chargé vous conduise. Pourtant beaucoup de femmes s’inquiètent à l’idée d’allaiter en public. Ce que vous imaginez de l’allaitement en public est généralement pire que la situation réelle. Souvent les seules personnes qui vous remarquent sont d’autres mères qui allaitent.

La plupart des femmes trouvent une façon d’allaiter discrètement. Demandez à votre compagnon ou à une amie de se mettre face à vous tandis que vous remontez votre chemisier ou votre pull. Durant la tétée, le corps du bébé couvre tout votre ventre. Vous pouvez rabattre votre chemise ou votre pull près de son visage de façon à cacher le haut de votre sein. Certaines mères mettent un châle sur leurs épaules pour se couvrir.

Si vous êtes en visite chez quelqu’un, vous serez peut être plus à l’aise si vous quittez la pièce ou si vous vous détournez de l’assistance au moment de mettre bébé au sein. Si vous voulez plus d’intimité, allaitez dans une pièce vide, une voiture ou des toilettes publiques. On y trouve des espaces bébés où vous pouvez allaiter. Dans une zone à part, vous pouvez y trouver une table à langer et une chaise. Certains grands magasins ont maintenant une pièce spéciale où les mamans peuvent nourrir leur bébé dans l’intimité. C’est bien utile pour les bébés sensibles qui sont trop distraits pour téter correctement en public. Votre bébé apprendra vite à débuter une tétée discrètement.

Une autre possibilité est d’exprimer votre lait à la maison et de lui proposer un biberon en public. Cependant, proposer des biberons avec une tétine pendant les premières semaines peut interférer avec l’allaitement (Voir "Compléments et tétines " à la section Questions et Problèmes.)

Evaluez votre propre niveau de confort. Si vous êtes découragée, parlez à un(e) consultant(e) en lactation, à une animatrice de la Leche League, à un professionnel de santé compétent ou à une amie qui a allaité son bébé avec succès. En lisant un livre sur l’allaitement, vous pourrez découvrir de nouvelles informations qui vous aideront à passer le cap. Au moins, vous trouverez du réconfort à savoir que quelqu’un d’autre a fait la même expérience que vous.