Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













• Stockage du lait
• Durées de conservation
• Congélation
• Décongélation
 
Stockage du lait
   
  Datez chaque sac de congélation.
Il est très pratique de conserver votre lait dans le même récipient que celui qui a servi à la collecte. Cela économise du temps, diminue les pertes de votre précieux lait et réduit le risque de contamination. Des récipients en dur, soit en verre ou en plastique, protègent mieux votre lait. De nombreuses mères qui travaillent utilisent des sacs de congélation qui sont pré-stérilisés. Ils prennent moins de place dans le freezer et peuvent être fixés directement au tire-lait. Les durées de conservation varient mais les informations suivantes sont habituellement retenues.
 
 
Durées de conservation
   
  Guide de conservation du lait pour les mamans (bébés à terme et en bonne santé)

  Congélateur
(–19°C ou moins)
Congélateur attenant
à un réfrigérateur
(–19°C)
Réfrigérateur
(0 -4°C)
Température
de la pièce
(19-22°C)
Lait frais 6 mois et plus 3-4 mois 8 jours 10 heures
Lait décongelé Ne pas recongeler Ne pas recongeler 24 heures 1 heure
Source La Leche League International

Autant que possible, utilisez du lait frais ou qui a été réfrigéré, pas congelé. La congélation du lait détruit des anticorps. Cependant, le lait maternel congelé est meilleur pour votre enfant que le lait artificiel (Mohrbacher, 1997).
 
 
Congélation
   
 
Congelez votre lait en petite quantité (la plus petite quantité que prend votre bébé lors d’une tétée). On peut lui proposer de petites quantités à chaque fois pour éviter le gaspillage. Ne recongelez pas du lait décongelé. Faut-il jeter le lait d’un biberon entamé comme on le conseille pour du lait artificiel ? Les études ne sont pas claires sur le sujet.


Les lactariums

Il y a plusieurs lactariums en France. Les lactariums sélectionnent les donneuses, traitent le lait recueilli et le redistribuent à des bébés qui ont un besoin médical de lait humain que leur mère ne couvre pas. Si vous avez trop de lait maternel, vous pouvez en faire don au lactarium le plus proche de chez vous.
 
 
Décongélation
   
  Le lait congelé peut être décongelé rapidement sous l’eau chaude (jamais bouillante) du robinet. Ne décongelez pas le lait dans un micro-ondes car cela détruit des nutriments et crée des zones chaudes qui peuvent brûler votre bébé. Du lait précédemment congelé, qui a été décongelé, peut être conservé dans un réfrigérateur 24 heures. La crème se sépare et surnage à la surface. Agitez doucement le lait pour l’homogénéiser avant de nourrir bébé.