Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













• La prise du sein par le bébé
• Composition du lait / Couleur / Rythme
• Le réflexe d’éjection
• L'offre et la demande
• Les positions d’allaitement
• Pour améliorer votre confort
• Gêne au niveau des seins
• Combien de fois et combien de temps allaiter
• Signes indiquant le besoin de téter
   
  Commencez l’allaitement immédiatement après la naissance, habituellement durant la première heure. Les nouveau-nés ont une période d’éveil calme après la délivrance où ils sont particulièrement réceptifs à l’allaitement. Si votre bébé ne veut pas téter immédiatement, essayez à nouveau une demi-heure plus tard. Une bonne règle à garder en mémoire : vous ne pouvez pas suralimenter un bébé allaité (Voir ci-dessous "Combien de fois et combien de temps allaiter")
 
La prise du sein par le bébé
   
 
Chatouillez les lèvres de votre bébé avec votre mamelon jusqu’à ce que sa bouche s’ouvre vraiment grand, comme pour un bâillement. Quand la bouche du bébé est grand ouverte, rapprochez-le de vous pour lui faire prendre le plus d’aréole possible dans la bouche. Il ne faut pas que ses gencives se ferment sur votre mamelon. En positionnant, la bouche du bébé loin derrière le mamelon, la succion va mettre en route la livraison du lait, par les canaux, dans la zone du mamelon. Cela permet que le bébé ait autant de lait que possible et prévient les mamelons douloureux.

Quand il est bien positionné au sein, les lèvres du bébé sont retroussées vers l’extérieur. Sa langue apparaît en gouttière au bout de votre mamelon avec le menton qui touche la partie inférieure du sein.. On appelle cela "la prise du sein". Le bébé devrait respirer facilement grâce à ses narines évasées spécialement dans ce but. Si le bébé semble avoir des difficultés à respirer, soulevez votre sein un petit peu ou rapprochez les jambes du bébé plus près de vous de façon que son nez soit légèrement plus loin du sein. N’appuyez pas sur votre sein pour l’écarter du nez du bébé. Cette façon de faire pourrait enlever le sein du fond de la bouche du bébé et occasionner des mamelons douloureux.

Au début vous devriez ressentir une sensation d’étirement quand le bébé commence à prendre votre mamelon dans sa bouche. Chez certaines femmes la sensation peut être légèrement douloureuse mais cela s’estompe rapidement durant la tétée. Elle disparaît au bout de quelques jours. Si votre bébé à tendance à s’arquer et à s’enlever du sein, passez ses jambes dessous, de l’autre côté de votre corps. Cela aidera le bébé à rester au sein et à téter efficacement.

Laissez le bébé téter jusqu’à ce qu’il se détache du sein. Essayez de lui faire faire un rot bien que certains bébés allaités n’en fassent pas beaucoup; puis proposez-lui l’autre sein.

Continuez à lui offrir les deux seins à chaque tétée durant les premières semaines. Cela aide à établir votre lactation. A la tétée suivante, commencez par le dernier sein offert ou par le sein que le bébé n’a pas pris à la tétée précédente. Il est facile de se rappeler le dernier sein offert car ce côté semblera plus plein. Souvenez-vous qu’il est normal qu’un sein produise plus de lait que l’autre et que le bébé préfère un sein à l’autre.

Soyez prudente en enlevant le bébé du sein. Si ses gencives frottent vos mamelons, cela fera mal et vos mamelons pourront devenir douloureux. Nous vous suggérons de mettre doucement votre doigt entre les gencives du bébé pour rompre la succion. Laissez votre doigt tandis que vous enlevez votre mamelon/sein de la bouche du bébé.
 
 
Composition du lait / Couleur / Rythme
   
  Durant les dernières semaines de grossesse, certaines femmes remarquent qu’un peu de colostrum coule de leurs mamelons. Ce premier lait "concentré" a une couleur qui va du liquide de teinte claire à jaune ou orange. Il est normal d’avoir ces écoulements mais cela n’arrive pas à toutes les femmes.

La première semaine après la naissance, souvent le trois ou quatrième jour, votre production de lait augmente. A ce moment-là, les femmes disent qu’elles ont leur "montée de lait". Ce n’est pas tout à fait exact car votre corps fabrique du lait depuis la naissance du bébé. Progressivement, durant les semaines suivantes, votre lait va passer du colostrum au lait de transition puis au lait mature. Le colostrum est le premier lait produit durant la grossesse et facilement disponible les premières 36 à 72 heures après la naissance. Le lait de transition est un mélange de colostrum et de lait mature produit de J3 à J14. Deux semaines après la naissance apparaît le lait mature. Il est plus clair d’aspect que le lait de vache. Il peut sembler légèrement bleuté. Sa couleur varie d’une femme à l’autre et ainsi qu’en fonction de l’alimentation. Tant que vous allaiterez, votre lait changera pour répondre aux besoins du bébé. Par exemple, au début d’une tétée, votre lait est abondant et riche en glucides. Vers la fin de la tétée, vous produisez du lait de fin de tétée, un lait crémeux, riche en graisses et en calories. Il rassasie votre bébé.
 
 
Le réflexe d’éjection
   
 
Le réflexe d’éjection est une libération d’hormones qui est importante pour le succès de l’allaitement. Durant le réflexe d’éjection, votre corps chasse le lait en dehors des alvéoles et des canaux lactifères jusqu’au mamelon. Ce peut être si fort que vous pouvez entendre votre bébé s’étrangler ou avaler pour faire face au flot de lait. Certaines femmes ne sentent pas quand le réflexe d’éjection survient. D’autre disent qu’elles ressentent un picotement ou une brûlure. C’est une expérience subjective qui varie d’une femme à une autre.
 
 
L’offre et la demande
   
  L’allaitement fonctionne suivant le principe de l’offre et de la demande.
La quantité de lait que vous fabriquez dépend de la fréquence des tétées. Elle dépend également de l’efficacité avec laquelle le lait est enlevé des seins. Plus le bébé prélèvera du lait des seins, plus souvent il tètera et plus vous en produirez . La recherche montre que les femmes qui allaitent fréquemment font plus de lait. C’est vraiment une question d’offre et de demande.
 
 
Les positions d’allaitement
   
  Une bonne position est la clé d’un allaitement confortable – avec la patience, la persévérance et la confiance en soi.

Ne vous inquiétez pas si votre bébé préfère une position plutôt que d’autres. Si vous êtes confortable, que le bébé tète efficacement et prend suffisamment de poids, c’est tout ce qui importe. Voici quelques positions usuelles d’allaitement.

Si vous êtes assise sur une chaise ou un lit à dossier droit ou capitonné, ne vous penchez pas en arrière ou au-dessus de votre bébé. Des coussins dans votre dos et vos épaules ou sous vos bras et vos genoux, peuvent vous apporter plus de confort et de soutien. De même, vous pouvez également mettre vos pieds sur un tabouret ou une table basse de façon à ce que vos jambes soient légèrement surélevées pour aider à soutenir bébé.

La position "madone" est la position la plus habituelle pour tenir un bébé qui tète. La tête du bébé repose sur votre avant-bras, près de votre coude, du même côté que le sein que vous proposez. Le corps du bébé repose le long de votre avant-bras, avec votre main qui maintient son derrière. Utilisez des coussins pour soutenir son poids car, au bout d’un moment, même un tout petit bébé peut sembler très lourd. Utilisez votre main opposée pour tenir et soutenir votre sein si nécessaire. Votre pouce est sur le dessus du sein et les doigts en dessous. Laissez vos doigts bien en arrière de l’aréole.

La bouche de votre bébé doit être au même niveau que votre mamelon. Selon la taille de votre sein, vous pouvez soit le lever, soit mettre un autre coussin sous votre bébé pour l’amener à bonne hauteur. Votre bébé doit être incliné de façon à ce que vous soyez poitrine contre poitrine, avec la tête et le corps du bébé alignés. Si le bébé doit tourner la tête pour atteindre le sein, il lui sera plus difficile de le saisir correctement et de déglutir. Quand le bébé est plus grand et a appris à téter correctement il n’est plus aussi important de garder sa tête et son corps bien alignés.

La position "ballon de rugby" est une autre position courante. Tenez votre bébé le long d’un côté de votre corps comme si vous portiez un ballon de rugby. Soutenez sa tête dans votre main de façon à ce que sa bouche soit au niveau de votre mamelon. Mettez des oreillers sous son corps pour le soutenir. Son derrière repose sur les oreillers. Ses jambes devraient être orientées vers le haut de façon à ce que ses pieds ne touchent pas le dossier du siège ainsi il ne sera pas tenté de pousser avec ses jambes. Tenez votre sein de la main opposée et chatouillez ses lèvres avec votre mamelon pour qu’il ouvre grand la bouche.

La position en ballon de rugby vous permet de voir comment votre bébé tète. C’est une position particulièrement utile pour les bébés prématurés ou pour ceux qui ont du mal à apprendre à téter. Si vous avez eu une césarienne, la position en ballon de rugby évite de d’appuyer sur l’incision. Les femmes qui ont des seins volumineux préfèrent parfois cette position.

La position "madone inversée" est utile quand vous avez besoin de regarder votre bébé parce qu’il a des difficultés à téter. Tandis que votre bébé repose horizontalement dans vos bras, tenez sa tête avec la main opposée à votre sein, les pieds du bébé orientés vers votre coude. Soutenez votre sein avec la main du même côté. Cette position permet de guider plus facilement sa bouche vers votre sein.

La position couchée est utile après une césarienne ou quand vous avez besoin de vous reposer tandis que bébé tète. Utilisez beaucoup d’oreillers pour vous caler. Un oreiller entre les genoux aide à diminuer la tension du dos. Posez le bébé sur le côté près de vous sur le lit, sa bouche au niveau du mamelon. Quand le bébé ouvre grand la bouche rapprochez-le de façon à ce qu’il prenne suffisamment de sein.
 
 
Pour améliorer votre confort
   
  • En positionnant correctement votre bébé et en lui faisant bien prendre le sein vous supprimerez la douleur qui survient au tout début de l’allaitement.
• Donnez le sein dès les tous premiers signes manifestés par bébé. Il sera plus patient et coopératif tandis que vous travaillez à avoir une bonne position.
- Si vos mamelons sont douloureux exprimez un peu de lait et appliquez le doucement sur le mamelon après la tétée pour aider à hydrater et à protéger votre peau.
• Si vos mamelons sont douloureux, crevassés ou qu’ils saignent, appliquez une lanoline purifiée telle que Lansinoh, sur le mamelon après la tétée.
• Offrez d’abord le sein le moins douloureux.
• Changez vos coussinets d’allaitement fréquemment. Evitez ceux qui ont une doublure plastique.
• Utilisez des coquilles d’allaitement pour empêcher les vêtements de toucher vos mamelons douloureux.
• Si vos mamelons vous démangent, s’ils pèlent ou si vous avez une sensation de brûlure, demandez l’aide d’un(e) consultant(e) en lactation certifié(e), d’une animatrice de la Leche League ou d’un professionnel de santé compétent.
 
 
Gêne au niveau des seins
   
  Quand votre production augmente, vous pouvez sentir vos seins très pleins. Si vous êtes inconfortable, appliquez une compresse chaude juste avant la tétée pour mettre en route le flux. Faites téter le bébé plus fréquemment pour diminuer l’engorgement. Si votre bébé a du mal à téter quand vos seins sont très pleins, exprimez un peu de lait pour assouplir le mamelon et l’aréole. Cela sera plus facile pour bébé de prendre le sein. Vous pouvez également utiliser des compresses froides sur les seins entre les tétées pour diminuer l’inflammation. Si le bébé tète efficacement, cette plénitude diminuera en 12-48 heures.

Un mois après le début de l’allaitement environ, vos seins vont devenir plus souples. C’est le signe que votre corps s’est adapté à la fabrication de lait.
 
 
Combien de fois et combien de temps allaiter
   
  Au début, les tétées prennent environ 20-45 minutes mais au fur et à mesure que vous et votre bébé serez plus expérimentés en allaitement, cela diminuera.

Pendant les deux premières semaines, allaitez fréquemment, environ 8-12 fois par 24 heures.

Une fois que votre lactation est bien établie, et que votre bébé a grandi (son estomac peut contenir plus de lait) les tétées s’organiseront selon un schéma assez régulier. Essayez de rester souple car toute une gamme de facteurs peuvent changer ce schéma. Par exemple, le bébé peut téter plus fréquemment lors des poussées de croissance, habituellement à deux, trois semaines, six semaines et de nouveau à trois, quatre mois. Continuez à l’allaiter à la demande et votre production de lait s’ajustera à ses besoins.

Des tétées plus courtes, plus fréquentes, augmenteront votre production de lait plus efficacement que des tétées plus longues, moins fréquentes. Offrez les deux seins à chaque tétée quand bébé passe par une poussée de croissance.

Ayez conscience que, parfois, les bébés tètent plus fréquemment car ils ont besoin du confort et de la compagnie que l’allaitement procure.
 
 
Signes indiquant le besoin de téter
   
  Observez les signes qui montrent que votre bébé veut téter.
En voici quelques uns :
• la bouche ouverte
• la succion des poings ou des doigts
• le fouissement (il tourne la tête sur le côté avec la bouche ouverte pour téter quand le coin de sa bouche ou de sa joue est touché)
• des petits cris

En fin de compte, les pleurs vont devenir un signe tardif de faim. Evitez d’atteindre cette étape où le bébé est énervé et pleure beaucoup. Il sera plus difficile pour un bébé angoissé de s’apaiser au sein. Calmez votre bébé bouleversé avant de tenter de l’allaiter.