Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













• Acheter à l’avance votre matériel d’allaitement
• Votre corps change
• Les fuites de lait
 
Acheter à l’avance votre matériel d’allaitement
   
  A l’arrivée de votre bébé, vous risquez d’être fatiguée, très occupée et peut-être même un petit peu débordée. Il vous sera peut être utile de faire l’acquisition d’un peu de matériel au début de l’allaitement, peut-être même avant l’accouchement. Par exemple :

Le soutien-gorge d’allaitement
fournit un soutien renforcé lors de la grossesse et pendant l’allaitement. De nombreux soutiens-gorge accompagnent les changements de taille de votre poitrine. La plupart ont un rabat qui s’ouvre, ce qui est pratique pour allaiter votre bébé.

Les coquilles d’allaitement peuvent être portées à l’intérieur du soutien-gorge après la naissance pour protéger les mamelons douloureux, faire ressortir les mamelons plats ou ombiliqués et récupérer le lait qui coule.

Les coussinets d’allaitement
sont utiles pour les mères dont les seins coulent. Ils peuvent être portés dans le soutien-gorge pour absorber le lait qui fuit entre les tétées.

Une crème pour les seins à la lanoline
peut vous soulager si vos mamelons deviennent secs et gercés. Essayez la Lansinoh pour les Mères qui Allaitent. C’est un produit à base de lanoline hautement purifiée qui aide à protéger et à cicatriser la peau de vos seins et de vos mamelons. Elle est obtenue à l’aide d’un traitement spécial et c’est la seule crème recommandée par la Leche League International.

Il y a de nombreux tire-lait qui offrent toute une gamme de puissances, de variations des cycles de succion, de sources d’énergie utilisables, de tailles et de prix. Le tire-lait qui vous conviendra dépendra entièrement de vos besoins spécifiques et de votre style de vie. Vous pouvez commencer à sélectionner votre tire-lait avant que votre bébé ne naisse.
 
 
Votre corps change.
   
  Toute femme en bonne santé est capable de produire du lait quelque soit la taille de ses seins.
Au fur et à mesure de votre grossesse, votre corps change pour se préparer à la naissance et à la lactation. Parmi ces changements, il peut y avoir l’augmentation du volume des seins. L’aréole (la peau qui entoure le mamelon) devient plus sombre, et les petites glandes situées sur l’aréole plus proéminentes.

Alvéoles (A) Structure du sein en forme de grappe de raisin qui sécrète du lait dans les canaux (B). Les canaux se vident dans les sinus lactifères (C) sous l’aréole (D) d’où le lait est libéré par le mamelon (E).


Il est important de comprendre que toute femme en bonne santé a la capacité de produire du lait. La taille de vos seins n’affecte en rien la réussite de votre allaitement. Cependant, si vous avez eu une chirurgie du sein, informez-en votre médecin car cela peut avoir un impact sur votre production lactée.
Le professionnel qui vous suit vous surveillera étroitement, vous et votre bébé, durant les premières semaines, pour s’assurer qu’il reçoit suffisamment de lait.
 
 
Les fuites de lait
   
  Les fuites de lait sont un effet secondaire normal de la grossesse et de la lactation. Cela peut arriver avant, mais le plus souvent après la naissance de votre bébé. Certaines femmes n’ont jamais de fuites de lait. Pour celles à qui cela arrive, l’utilisation de coussinets d’allaitement dans le soutien-gorge vous permettra d’être confortable et de garder vos vêtements secs. Quand votre corps aura trouvé son équilibre pour produire du lait, les fuites disparaîtront progressivement.