Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Informations générales | Feuillets spécialisés













• Mamelons ombiliqués ou invaginés
• Engorgement
• Mamelons douloureux
• Canaux lactifères bouchés
• Infection du sein
• Bébé recoit-il assez de lait ?
• Augmenter votre production de lait
• Les tétées de nuit
• Bébé qui dort tout le temps
• Médication de la mère qui allaite
• Les coliques du bébé
• Quand demander de l'aide ?
• Alcool et tabac
• Complément et bouts de sein en silicone
• Situations spéciales
 
Mamelons ombiliqués ou invaginés
   
  Examinez vos seins avant la naissance pour détecter des mamelons plats ou invaginés.
Placez votre pouce et index autour de votre aréole de façon à former un "C", à environ deux centimètres de la base de votre mamelon, doucement rapprochez votre index et votre pouce. Votre mamelon doit pointer en avant. S'il reste plat ou au contraire fait un creux en arrière, consultez votre médecin, une consultante en lactation IBCLC ou une association d'allaitement.
Porter des coquilles forme mamelons (voir Les basics de l'allaitement) pendant le dernier mois de la grossesse aidera vos mamelons à se former bien que certaines études rapportent qu'un bébé correctement mis au sein (voir Quand et comment débuter l'allaitement) tètera quelque soit l'état des mamelons de sa mère.
Dans cette situation, il sera très précieux pour vous de comprendre et d'apprendre à bien mettre votre bébé au sein, de discuter avec une consultante en lactation avant la naissance de votre bébé.
 
 
Engorgement
   
  Les seins peuvent devenir sensibles, tendus, chauds.
Pour remédier à cela :
• allaiter bébé souvent ou utiliser un tire lait. Exprimer un peu de lait jusqu'à la sensation de confort ou juste quelques minutes, juste assez pour que les seins redeviennent souples. Cela n'augmentera pas votre production de lait.
• appliquer des compresses froides après les tétées ou - et des compresses chaudes humides juste avant les tétées,
• faire un massage circulaire juste avant la tétée et pendant la tétée peut aider.
 
 
Mamelons douloureux
   
  Les mamelons douloureux sont fréquents au début. Ceci peut signifier que votre bébé n'est pas bien positionné au sein (voir Quand et comment débuter l'allaitement). Si la douleur disparaît dans la première minute et que le reste de la tétée est confortable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si ce n'est pas le cas, contacter une consultante en lactation ou une animatrice d'association.

Les causes des mamelons douloureux
Bébé n'ouvre pas assez la bouche et ne prend pas une grande partie de l'aréole en bouche.
La lèvre inférieure n'est pas ourlée vers l'extérieur correctement. Bébé aspire le sein dans sa bouche au lieu d'ouvrir grand au moment de le prendre.
Bébé serre les gencives au moment où vous enlevez le sein.
Bébé irrite les mamelons plats ou invaginés en essayant de les attraper ceci pendant les premiers jours de l'allaitement.
L es mamelons macèrent dans l'humidité pendant une longue période.

Suggestions

Améliorer la mise au sein. Demander de l'aide à un professionnel de l'allaitement.
Inciter bébé à finir le premier sein avant d'offrir le second
Si les mamelons sont abîmés, exprimez un peu de lait avant d'installer bébé ou appliquer Lansinoh pour accélérer la guérison et atténuer la sensibilité.
 
 
Canaux lactifères bouchés
   
  Un mauvais drainage du lait peut être à l'origine d'un canal lactifère bouché. Les causes possibles de canaux lactifères bouchés sont multiples , les symptômes :
une rougeur sur le sein, chaude et sensible au toucher.

Traitement du canal bouché

Porter des vêtements et un soutien gorge qui ne compriment pas.
Se reposer, rester couchée jusqu'à amélioration.
Allaiter aussi souvent que bébé accepte et/ou exprimer votre lait.
Allaiter huit à douze fois par 24 heures.
Appliquer des compresses chaudes humides sur la région sensible avant la tétée.
Positionner bébé de telle manière que sa langue soit du côté de la zone enflammée engorgée. Masser doucement la zone tendue pendant la tétée avec la pulpe des doigts en mouvements circulaires.
 
 
Infection du sein
   
  D'autres symptômes peuvent s'ajouter à ceux du canal bouché, tel que fièvre, frissons, maux de tête, douleurs dans tout le sein comme celle du canal bouché.
Contacter une consultante en lactation, une animatrice d'association, une sage femme.
Cela peut être une infection du sein. Dans la majeure partie des cas le traitement proposé pour les canaux bouchés suffira. Si les symptômes persistent, si vous avez une fièvre élevée au-delà de 48 heures, vous avez besoin d'un traitement antibiotique, contacter votre gynécologue ou votre sage-femme. L'allaitement n'a pas besoin d'être interrompu, à priori il faut simplement que le traitement prescrit soit compatible avec l'allaitement.
 
 
Bébé recoit-il assez de lait ?
   
 
Le meilleur moyen de savoir si votre enfant prend assez de lait est de contrôler son poids.
Un bébé à terme prend en moyenne entre 115 et 125 grammes de poids par semaine pendant les trois à quatre premiers mois.
Ensuite, la prise de poids ralentit les mois suivants.
Si vous avez des questions à ce sujet, contacter un spécialiste de l'allaitement ou votre pédiatre.
Les couches mouillées et souillées sont également un bon indicateur de prise de poids.
La première ou la deuxième journée après la naissance, le bébé mouille une à deux couches par jour. Après la montée de lait bébé devrait mouiller cinq à sept couches par jour (six à huit si couches en tissu) et trois à cinq selles par jour.
Certains bébés auront de toutes petites selles à chaque change. Les premières selles sont noires comme du goudron. La couleur et la consistance changent ensuite avec la montée de lait.
La couleur des selles d'un bébé allaité est souvent de couleur jaune moutarde mais peut également varier du jaune au jaune vert. Les selles sont molles et s'étalent facilement, ceci aussi longtemps que votre bébé est nourri au lait maternel.
Les mouvements de déglutition de votre bébé vous indiquent aussi que votre bébé avale du lait

D'autres signes indiquent que bébé boit du lait :
• vos seins sont plus souples après la tétée,
• la peau de votre bébé est ferme et douce,
• votre bébé est satisfait juste après la tétée.
Si votre bébé présente l'un des signes suivants, contactez votre médecin immédiatement :
• de faibles cris,
• une peau qui garde le pli lorsqu'on la pince entre les doigts.
• des tissus secs autour des yeux et de la bouche.
• peu d'urine, moins de deux couches mouillées sur une période de 24 heures.
• de la fièvre.
• une fontanelle déprimée, creusée ou gonflée.
Si vous avez subi une chirurgie du sein parlez en à votre médecin. Beaucoup de mères arrivent à nourrir entièrement leur bébé après une chirurgie des seins. Toutefois, il est important de pouvoir faire le point, suivre votre bébé et vous-même au début, afin de s'assurer que votre production de lait est bonne et que votre bébé prend du poids correctement.
 
 
Augmenter votre production de lait
   
  Votre production de lait dépend du nombre de fois ou bébé demande du lait et de la quantité qu'il demande. Lorsque la demande de bébé augmente votre corps s'adapte.

Quelques conseils peuvent être utiles :
• Allaiter bébé à chaque sein à chaque tétée.
• Allaiter bébé en alternant un sein puis l'autre et à nouveau le premier et le deuxième à chaque tétée.
• Allaiter couchée et se reposer pendant la tétée,
• Allaiter avant que bébé ne pleure de faim,
• Prendre soin de boire (à votre soif),
• Utiliser un tire-lait en plus des tétées pour stimuler,
• Prendre contact avec une consultante en lactation pour évaluer la situation.
 
 
Les tétées de nuit
   
  Il y a de nombreuses raisons pour que bébé se réveille la nuit. Peut être avez vous un petit dormeur ou un enfant sensible qui se réveille facilement. Le lait humain se digère très vite, les bébés allaités ont faim plus souvent.
 
 
Bébé qui dort tout le temps
   
 
Certains médicaments utilisés pendant le travail et l'accouchement font dormir les bébés. Si votre bébé dort sans arrêt pendant la première semaine il est important de le réveiller pour l'allaiter. Ceci jusqu'à ce que votre production de lait soit bien établie, et que votre bébé reprenne du poids correctement.
Prenez contact avec une autre maman ou une consultante en lactation pour avoir des conseils à propos de "comment réveiller bébé".
 
 
Médication de la mère qui allaite
   
  De nombreux antibiotiques et anti-douleurs sont compatibles avec l'allaitement. Cependant, ne faites jamais d'automédication sans l'avis de votre gynécologue. Si la prise d'un médicament s'avère nécessaire, peser toujours les inconvénients possibles du médicament avec les inconvénients d'un sevrage et d'une alimentation au lait artificiel.
 
 
Les coliques du bébé
   
 
Vous avez certainement entendu dire que les bébés peuvent réagir à certains aliments. Ceci est très rare en fait. Les laits en poudre pour bébé sont responsables des troubles digestifs du bébé bien plus que l'alimentation d'une maman qui allaite.
Les massages soulagent souvent les enfants qui ont des gaz. Lisez des livres à ce sujet afin de trouver la technique que votre bébé aime. Vous pouvez aussi essayer la position anti- coliques pour tenter de soulager bébé . Prenez votre enfant le ventre contre votre avant bras, la tête au niveau du creux du coude, la main à plat sur le ventre, les jambes qui pendent.
 
 
Quand demander de l'aide ?
   
  L'aide est nécessaire quand :
• votre nouveau né à moins de cinq à sept couches mouillées, trois à cinq selles par jour, après votre montée de lait de la première semaine,
• les urines de bébé sont sombres et ont une odeur forte,
• les sensibilités au niveau des mamelons ou dans les seins vont en s'aggravant ou persistent au fil des tétées,
• l'allaitement devient douloureux (une certaine sensibilité est tout à fait normale au début mais doit disparaître dès que votre technique d'allaitement est au point).
 
 
Alcool et tabac
   
  Limitez votre consommation d'alcool et de tabac pendant l'allaitement, ils perturbent tous deux le réflexe d'éjection du lait, diminuent la production de lait, et passent dans le lait maternel.
 
 
Complément et bouts de sein en silicone
   
  Les compléments d'eau ou de lait artificiel dans les premières semaines peuvent générer les problèmes suivants :
• faible production de lait,
• engorgements persistants,
• ictères,
• allergies aux protéines du lait de vache.


Evitez les tétines et bouts de sein en silicone parce qu'ils perturbent le bébé qui apprend comment téter le sein.
Les bébés utilisent leur bouche et leur langue d'une manière totalement différente avec une tétine, un biberon ou le sein.
Les bouts de sein sont plus durs que le sein, bébé les prendra dans la partie avant de sa bouche.
Si bébé fait la même chose avec le sein, la tétée sera incorrecte et bébé recevra très peu de lait.
Vos mamelons risquent de devenir sensibles. Certains bébés sensibles peuvent refuser le sein après avoir tété un bout de sein en silicone.
On ne peut pas dire exactement à quel moment votre bébé est vraiment devenu un professionnel de la tétée. On dira donc qu'il vaut mieux éviter tétines et bouts de sein pendant les trois, quatre premières semaines . De cette manière, on réduit les chances de confusion sein/tétine.
Si vous devez nourrir votre bébé autrement qu'un sein, utilisez une cuillère, un gobelet, une seringue, un DAL, un finger feeder. Consultez une consultante en lactation pour déterminer la méthode la plus adaptée à votre cas.

 
 
Situations spéciales
   
  Si vous êtes dans une situation particulière telle que bébé prématuré, naissance multiple, fentes labiale ou palatine, intolérance au lactose, demandez que la situation soit évaluée à la fois par votre médecin et par un spécialiste de l'allaitement.