Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème questions diverses

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Magnes

Avoir ses règles quand on allaite ?



Date : 21/07/2004

Bonjour,
j' allaite ma fille depuis maintenant 3 mois, et je suis surprise d' avoir mes règles aujourd'hui. Est ce normal? cela va t' il gêné mon allaitement ?
Je pensait que durant l'allaitement on n'avait pas ses règles?
Merci de me répondre
Cordialement

Réponse donnée par Almafil

Oui cela peut arriver. En général on dit que les règles restent absentes pendant la durée de l'allaitement....l'allaitement permet effectivement de mettre l'organisme de la maman en repos, mais seulement si l'espace entre les tétées n'est pas supérieur à 6 heures, de jour comme de nuit. Dès que les tétées s'espacent d'avantage, le retour de couches peut intervenir....Donc presque toutes les mamans ont un retour de couches différé. Il y a un petit pourcentage de mamans qui produisent une qualité de progestérone particulière et qui envers et contre tout auront un retour de couches tout de suite...pour les autres ce sont l'espacement des tétées et l'absence de bébé la nuit à la maternité (pas de tétées) qui permettent une reprise des cycles.
Le retour de couches ne va pas gêner votre allaitement, on observe parfois un petit engorgement avant les règles ou une petite baisse de lait transitoire (qui ne va pas perturber bébé), voir une petite sensibilité des mamelons, toute petite. Si vous êtes sujette à des petites perturbations , pensez à diminuer vos consommations de caféine (y compris coca) et chocolat dans la deuxième partie du cycle.
La seule nouvelle vraiment importante pour vous est de savoir que vous êtes suceptible de mettre une nouvelle grossesse en route, donc prudence si vous n'avez pas cette intention !