Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Lenajea

Petit poids



Date : 16/04/2005

Ma fille a 6 mois et pèse 5,700kg (limite inf sur le carnet de santé). À la naissance elle pesait 3,300kg et son min était 3kg. L'allaitement s'est très bien passé jusqu'à la pesée de 3 mois où elle n'a pris que 200g (800 le 1er, 500 le 2ème). Le pédiatre m'a conseillé les fameux bib de complément, que m'a fille ne voulait pas, elle n'avait pas l'air affamée, buvait bien quoique s'endormant parfois au sein, j'ai donc essayé des méthodes que j'ai trouvé sur internet: compression du sein, super-alterance pendant quelques semaines (elle était a 10 TT/j)
A 4 mois: elle avait pris 420g et nouveau conseil du pédiatre: débuter la diversification, elle a pris progressivement les légumes et les fruits à midi après la TT et est passée a 7-8 TT/J.
Et malgré tout à 5 mois elle avait pris 260g! Nouvel ordre du pédiatre: proposer systématiquement bib de complément après toutes les TT + les légumes le soir. Je vois bien que le pédiatre s'en fout de mon allaitement, il n'essaie pas de m'aider à part de me dire de lui donner plus à manger (autre chose que mon lait!).
Bref elle ne veut toujours pas de bib de complément, prend le légumes et fruits à midi (+ ou - bien), un peu de blédine le soir et le sein autant qu'elle veut, mais elle ne réclame pas beaucoup (le +souvent je la mets au sein avant qu'elle ne réclame car elle peut attendre 4h facile, elle prends 5TT/J environ).
Bref je veux continuer l'allaitement mais je veux aussi que m'a fille prenne du poids! Je suis motivée à 100% mais s'est dur de supporter la pression (pédiatre, grand parents..) et des fois je me dit que j'ai peut-être tort de m'entêter.
Y-a-t-il un problèmes de positionnement, mon lait ne coule-t-il pas assez vite,ma fille se fatiguant et s’arrètant trop tôt ?N’est-il pas assez riche ?
Je reprends le travail dans 3 semaines ce qui va compliquer encore le problème
Un long courrier mais j’ai besoin d’aide de professionnels(qui s’y connaissent !),pour éviter de faire des bêtises ,de m’entêter en faisant courir un risque à ma fille !
merci beaucoup pour votre aide !!
NB :ma fille est gaie, tonique, s’intéresse à tout. Elle mesure 65 cm(50 à la naissance) et PC à 42cm (36 à la naissance).

Réponse donnée par Almafil

Effectivement cela devient compliqué !
on dit qu'un bébé double son poids de naissance à 6 mois en général. il faut aussi prendre en compte la croissance (cm) du bébé. les deux courbes doivent être harmonieuses. au travers d'un mail il est très difficile d'évaluer tout cela et encore moins d'apprécier un bébé gai et alerte !
on serait tenté de chercher un médecin un peu plus favorable à l'allaitement...
attention à la blédine, les farines ne devraient jamais être données au bébé, elles peuvent engendrer des troubles du type obésité beaucoup plus tard.
Je n'aurais pas introduit les solides si tôt...
pourriez vous me dire quel mode de contraception vous utilisez ?
votre lait est parfait, il ne semble pas qu'il y ait de souci particulier à ce niveau là. Vous même et son papa êtes vous menus ?