Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème bébé malade

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Elise

Constipation



Date : 11/07/2004

Bonjour,
Ma petite fille de 2 mois et demie a habituellement des selles tous les 2 jours. Mais cette semaine, elle n'a rien fait. Inquiète, je lui donné un suppositoire de glycérine (qui a eu l'effet attendu). Un pédiatre m'avait pourtant dit qu'un bébé nourri au sein ne pouvait pas être constipé. Qu'en est-il ?
De plus, je ne souhaiterais pas que cela lui arrive trop souvent : quel effet les suppos ont-ils sur mon bébé, sont-ils vraiment nécessaires, combien de temps attendre avant de lui en mettre un, comment les éviter ?
En attendant votre réponse, merci pour votre site qui va me permettre de récolter les infos utiles pour ma reprise de travail notamment.
Cordialement,
Elise

Réponse donnée par Almafil

Bonjour, désolée pour ce retard, mais je ne suis pas arrivée à me connecter sur le lieu de notre congrès de formation.
Oui les bébés allaités ne sont pas constipés. En général assez vite après la fin du premier mois d'allaitement, les selles deviennent plus rares, souvent une tous les 4 à 7 jours. Les mamans s'affolent, souvent les bébés sont un peu mal à l'aise lors de cette transition, mais très vite bébé s'adapte à ce nouveau rythme. Effectivement ce n'est pas de la constipation, les selles sont souples quand elles arrivent, mais arrivent moins souvent. On dit que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de déchets à produire avec le lait maternel (le colostrum est laxatif d'où les selles fréquentes le premier mois)
Evitez les suppos, ils perturbent le reflexe naturel du bébé pour éliminer les selles, cela peut entrainer des soucis de constipation plus tard.
vous pourriez masser le ventre de votre bébé, à noter que les bébés aiment bien avoir un support sous les pieds quand ils poussent, poser la paume de la main sous les pieds de bébé en guise d'appui est en général bien apprécié. Veillez à ne pas avoir une alimentation qui constipe (si vous l'êtes, votre bébé le sera sans doute) au besoin, buvez un peu d'eau hépar (vous, pas le bébé)
Soyez patiente, cela se régule assez vite.