Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème problèmes de seins

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Mathildem

Après 2 abcès et 2 opérations, comment éviter une récidive



Date : 20/04/2010

Bonjour,
J'ai été opéré à deux reprises d'un abcès au sein droit (mais à 2 endroits différents). Avec ma sage femme, nous avions pourtant mis en place des actions (massage, expression au tire lait en plus des tétées, cataplasmes...) qui se sont révélées inefficaces. J'ai eu à chaque fois une ponction une semaine avant que cela ne dégénère en abcès. Cela peut il être dû aux ponctions?
Quelles solutions avez vous pour éviter un nouveau problème?
Merci d'avance

Réponse donnée par Almafil

Bonjour,

est ce qu'une échographie du sein a montré quelque chose qui puisse expliquer cette récurrence d'abcès ?


Date : 21/04/2010

Bonjour,
Après la 1è intervention, il y a tout de suite eu une autre collection de lait à un autre endroit du sein. Par contre, après la 2è opération qui a eu lieu vendredi dernier, je n'ai pas eu d'échographie, mais il n'y a pour l'instant aucune zone indurée. Ce que je souhaiterais savoir c'est quelles sont les choses que je peux faire pour éviter les engorgements qui se transforment en abcès.

Réponse donnée par Almafil

Il faudrait trouver la cause des engorgements sur ce côté. une échographie nous permettrait d'éliminer une cause interne, je sais que ce n'est pas courant en france et pourtant c'est essentiel.
Faire une ponction avant l'arrivée d'un abcès est une méthode peu courante, il faudrait que je cherche quelle est la probabilité d'une complication dans un cas comme ceci. En tout état de cause avant de prouver que cela a eu un impact négatif nous pouvons déjà déduire que ce n'est plus à faire.
La prévention passe par le soutien gorge (c'est bien plus important qu'on le croit) l'alimentation, un point sur vos défenses immunitaires, sur la façon de bébé de téter de ce côté.Un bilan sanguin pourrait aussi nous éclairer.
selon la région de france dans laquelle vous habitez, je peux peut être vous orienter vers un médecin compétent ?


Date : 22/04/2010

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'habite en Auvergne, à côté de Clermont Ferrand. Effectivement, si vous connaissez un médecin compétent cela m'aiderait bien. Ma sage femme ne sait plus quoi me dire pour m'aider.
Par ailleurs, depuis hier, du lait s'écoule par l'incision. Cela ne va t'il pas créer des problèmes quand la cicatrisation aura eu lieu?

Réponse donnée par Almafil

En cliquant sur le lien vous allez pouvoir accéder aux consultantes à proximité de chez vous. L'une d'entre elles pourra sans doute vous aider localement avec la collaboration d'un médecin compétent
http://www.ilca.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=3432

si jamais le lien ne fonctionne pas, contactez moi par mail

cordialement
katia roth consultante en lactation ibclc certifiée