Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème travail et allaitement

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Petitemaman

Allaitement mixte



Date : 23/02/2010

Bonjour, je suis l'heureuse maman d'un petit Noé qui aura 4 mois le 03/03 je reprends le travail le 02/03 et donc commence à faire des biberons la journée. Pouvez vous me dire : je veux garder la tétée du matin et du soir : le matin Noé se lève tard et lorsque je vais travailler il va falloir que je le lève plus tôt dois je allaiter avant de partir ou préférer le laisser "dans son rythme" et donc me tirer le lait afin que la nounou lui donne ? Sur son rythme actuel je lui donne 2 tétées le soir car je fais en fonction de mes futures horaires et donc je voudrais savoir si vous penser que je vais avoir assez de lait pour les 3 tétées ou dois je donner un biberon pour la tétée de 19 H 00 ? Et ainsi ne conserver que la dernière ?
La dernière fois que j'ai tiré mon lait le matin je ne suis arrivée qu'à tirer 120 ml alors que Noé boit 180 ml voir 210. J'ai peur que du coup ma montée de lait le matin se fasse moins bien et qu'à terme je n'en ai plus si je ne fait que la stimulation par le tire lait ? Quand pensez vous ?
Concernant le lait artificiel, Noé la nuit se réveille depuis 3 nuits et fait beaucoup de "prouts", pensez vous qui faut changer de lait ou dois je attendre que son petit estomac et corps s'habitue à ce nouveau régime alimentaire ?
Je vous remercie pour les réponses et l'aide que vous allez m'apporter.
Bien sincèrement

Réponse donnée par Almafil

Bonjour Aurélie,
Que d'angoisse pour cette reprise du travail !
Noé a 4 mois, et va recevoir des biberons, vous avez déjà pu lui en donner, vous êtes donc déjà rassurée sur ce point il pourra être nourri pendant votre absence.
Moi je pense que vous devriez faire comme vous le souhaitez à propos de la tétée du matin; on peut donner à téter à bébé avant son réveil et avant de s'être habillée ou s'habiller se préparer et donner la tétée à bébé ensuite, même s'il n'est pas encore réveillé, les bébés tètent souvent dans leur sommeil. Parfois certaines mamans préfèrent tirer le lait parce qu'elles ne se sentent pas bien avec l'idée de donner une tétée alors même qu'elles sont stressées et pressées à partir. C'est donc plutôt à vous de tester la méthode la plus adaptée à votre tempérament.
Vous dites que Noé prend beaucoup de lait dans le biberon, cela est probablement dû au fait que vous proposez de grands biberons et avec une tétine qui coule vite. Nos bébés allaités se sentent souvent mieux avec une tétine nouveau né qui coule lentement et des biberons de petite quantité 150ml au maximum. En effet au sein ils apprennent à ne pas se goinfrer et c'est tant mieux. Cela signifie aussi qu'ils prennent plus de biberons que le nombre marqué sur la boite de lait artificiel. Je ne m'inquiète donc pas quand vous me dites que vous tirez 120ml de lait le soir.
Donner un biberon à 19H ou donner le sein, c'est encore une fois une réponse qui vous appartient; beaucoup de mamans aiment donner le sein le soir en rentrant, cela atténue la sensation de séparation de la journée. Une ou deux tétées, à vous de sentir ce que vous voudriez faire.
Je reviens sur le tire lait, comment comptez vous l'utiliser et vous êtes vous assurée d'avoir un bon appareil adapté aux besoins des mamans qui travaillent ?
Moi je serais tentée de vous demander comment vous voudriez que se passe votre allaitement dans l'idéal, et ainsi nous pourrions ensemble réfléchir à la méthode à mettre en place pour y coller le plus possible. Chaque maman est différente et ce n'est pas toujours facile de savoir quels sont les conseils qui vous conviennent le mieux. Vous semblez avoir bien identifié que lorsque l'on donne moins le sein il faut tirer le lait pour maintenir la production de lait, et inversement, je pense que vous avez donc déjà une partie des clés. Certaines mères donnent plus le sein lorsqu'elles sont à la maison, par exemple le week end afin de "maintenir une production". Est ce que cela est une chose que vous souhaiteriez faire ? Je ne sais pas, à vous de me dire comment vous sentez les choses....
Concernant le lait que vous utilisez en complément, je pense qu'il faut encore quelques jours pour voir si bébé arrive à le digérer, si vous avez l'impression que cette situation dure, contactez votre pédiatre pour qu'il vous aide à trouver un lait qui convienne mieux à Noé.
Voilà je pense avoir répondu à certaines de vos questions du mieux que j'ai pu. Je voudrais que vous sachiez que vous êtes la maman de ce bébé là et que vous faites comme vous pouvez, vous êtes une mère normale, parfaite et imparfaite comme il se doit, ne vous fixez pas de règles trop difficiles à atteindre, personne n'a le droit de vous juger parce que vous allaitez ou parce que vous n'allaitez plus à 100%. Je tiens à vous féliciter pour ces 4 mois d'allaitement et je reste à votre disposition si vous voulez échanger avec moi plus avant. bien cordialement. Katia Roth consultante en lactation IBCLC certifiée.