Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Lorelei

Prise de poids



Date : 24/03/2006

Bonjour,
J'ai accouché le 14 janvier, j'allaite le premier mois bb a pris 25 g par jour en moyenne, (poids de naissance 2780 )le 20 février son poids était de 3700 puis à partir de cette date elle ne prend plus que 17 g par jour en moyenne hier son poids était de 4200, le docteur m'a dit de lui proposer un complément de lait pas moyen, j'ai peur qu'elle ne grossisse pas assez à cause de mois j'essaie le tire lait pour augmenter la production de lait, tout cela est il normal??

Réponse donnée par Almafil

Il faut reprendre le carnet de santé, c'est plus sur !

la prise de poids est en général d'un minimum de 500gr par mois pendant les 3 premiers mois. c'est une information générale. au 4ème mois la prise de poids est souvent "plus faible" que la moyenne des 3 premiers mois.
prenez le carnet de santé, calculez la prise de poids et remettez moi un message afin que nous puissions discuter de cela. partez du poids le plus bas pas celui de naissance bien entendu !
si il y a une raison de revoir votre méthode d'allaitement, je vous proposerai quelque chose de pratique et efficace !


Date : 28/03/2006

Bonjour,

En reprenant le carnet de santé le poids le plus bas est de 2 690,le 1501, puis le 2102: 3700, ( 1010kg en 5 semaines ) le 1303 soit à 2 mois 4030, 1 340 en 2 mois soit 670 g par mois depuis il y a un net ralentissement car le 2303 elle ne pèse que 4200, soit en 10 jours 170 g ce qui fera tout juste si cela continue comme cela 510g pour le 3eme mois.

Je retourne chez le docteur jeudi, je dois dire qu'elle est pro allaitement car elle ne souhaitait pas remplacer une tétée par un bib mais juste lui proposer pour être sure qu'elle n'ait pas faim..Le fait est qu'elle n'en veut pas même à la tasse. Mais j'ai l'impression que j'ai moins de lait, pourtant mon bb ne pleure pas entre les tétées ni à la fin elle me fait des sourires à la fin de chaque tétée par contre elle s'endort sur le sein, j'essaie donc de la stimuler en la changeant de sein..Je lui donne à chaque fois qu'elle pleure soit environ 8 à 10 fois dans la journée (Parfois cela dure longtemps parfois quelques minutes)je prends de l'homeopathie pour augmenter la production de lait avez vous une autre méthode??Le docteur m'a dit de boire plus, cela ne me semble pas très efficace..

Merci pour votre aide.

Réponse donnée par Almafil

La boisson n'augmente pas forcément la production de lait. cela ne peut fonctionner que si vous ne buviez pas assez avant.
on utilise régulièrement le fénugrec en gélule pour augmenter la production de lait, je dois dire avec de bons résultats, vous pourriez en parler à votre médecin et en tout cas chercher sur internet à propos de fenugrec et allaitement.
on peut aussi voir si le bb grandit en longueur, parfois il arrive que le bb grandisse beaucoup ce qui est très bon signe et que dans la famille les personnes soient plutôt minces et que finalement en comparant on arrive à la conclusion que c'est normal....la prise de poids du bébé est finalement bonne.
on peut se poser d'autres questions, votre contraception ? une anémie ? donniez vous le sein souvent au début ou n'est ce que depuis que cela "va moins bien" que vous le faites ? lui donner le sein 8 à 10 c'est bien, a t elle une sucette ? lui laissez vous "finir" le premier sein avant de changer de côté ?


Date : 28/03/2006

Merci de votre réponse, je prends Cezarette comme moyen de contraception je sais que cette pilule peut diminuer la production de lait mais je la prends depuis le 2301 juste après l'accouchement, (a ce moment là je n'avais pas de pb)par contre j'ai eu un retour de couches vers le 20 février très difficile (grosse fatigue en plus il y avait les vacances scolaires et j'ai 2 autres enfants...) et je pense que c'est lié, peut être que je donnais moins le sein aussi, je prends des compléments olligops allaitement.Concernant la taille justement le doc a du se tromper car elle n'aurait pris qu'1 centimètre (impossible je le vois aux habits, nous reverrons donc cela jeudi).
Nous sommes tous les 2 très minces mon mari et mois mais mes 2 premiers fils ont quand même pris 1kg par mois les 2 premiers mois.
Elle n' a pas de sucette, je pense bien la laisser finir le sein avant de finir.Je vais me renseigner sur le fénugrec a-t-on besoin d'une ordonnance??

Réponse donnée par Almafil

Nous n'avons pas encore répondu à la question