Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème démarrage de l'allaitement

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Un sein ou deux ?



Date : 30/10/2003

Plusieurs spécialistes m'ont donné des conseils contradictoires. Certains me disent de donner un sein 10 mn, l'autre sein également 10 mn. D'autres me disent qu'il ne faut donner qu'un seul sein. Que faire?
Je précise que mon bébé a 3 semaines.
Merci pour votre réponse.

Réponse donnée par Almafil

Il n'y a pas de règles.
En pratique on considère que le lait change de composition au cours de la tétée et que bébé reçoit du lait de plus en plus gras...Cela signifie donc qu'il n'est pas bénéfique d'enlever le bébé avant qu'il n'atteigne ce lait gras...Mais au bout de combien de minutes l'atteint -il ? On ne peux pas le savoir, car la durée de la tétée varie d'un bébé à l'autre. Il est faux de dire que l'essentiel est pris au bout de 5 ou 10 minutes.
D'autre part à certains moment le bébé peut n'avoir que soif et souhaiter une tétée courte (lait nongras désaltérant).
Alors le plus juste c'est de laisser le bébé sur un même côté tant qu'il avale (on entend déglutir) et si il continue à téter avidement sans déglutir on en déduit qu'il a encore faim et qu'il est temps de passer de l'autre côté.
Mais peut être que le bébé ne voudra pas l'autre, certains bébés prennent les deux seins, d'autres qu'un seul par repas.
C'est bébé qui pilote les seins et non maman qui décide.
Dans certains cas on peut suggérer à la maman de changer souvent de sein au cours d'une même tétée. Pourquoi ? parce que le fait de passer de gauche à droite puis de droite à gauche encore et encore, augmente la production de lait. C'est donc une méthode pour augmenter la production de lait, et ne doit pas être employé par une maman qui a une production suffisante.
Donc vous ne changez de sein que lorsque le bébé n'avale plus en proposant l'autre, bébé dispose....