Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Elisab

Stagnation du poids chez un bébé de 4 mois et demi



Date : 16/03/2007

Bonjour,
J'ai une petite Camille de 4 mois et demi. L'allaitement a très bien démarré puisque Camille a pris 1kg et 750g en un mois et demi, date à laquelle j'ai pris la pillule (Cérazette). Immédiatement mes seins ont perdu du volume et sont devenus « mous ». Je ne me suis pas inquietée, j'ai pensé que c'était l'allaitement qui se mettait en place, et j'ai continué pendant 2 mois. (Camille a pris pendant ces 2 mois seulement 800 g) Là nous avons remarqué avec le pédiatre le fléchissement de la courbe et j'ai arrêté la pillule et fait une relance de la lactation qui a très bien marché (Camille a même eu du mal pendant quelques jours à prendre le sein car j'avais des réflexes d'éjection trop fort). Mes seins sont redevenus bien gonflés et souple. Cela fait maintenant 5 semaines et Camille n'a pris que 260 g. (Elle n'a rien pris cette semaine).
Les tètées sont de plus en plus courtes (entre 2 et 7-8 minutes la plupart du temps). Parfois elle peut tèter, les yeux fermés pendant 30 minutes et je sens plusieurs réflexes d'éjection dans l'autre sein. La nuit elle prend les deux seins pendant 7 à 8 minutes chacun. La journée elle refuse le 2ème sein. Elle refuse catégoriquement le sein si elle n 'a pas ou plus faim. Je ne peux donc pas lui en proposer plus. Elle ne prend plus que 5 à 6 tètées par jour (dont une la nuit). Depuis 3 jours je donne deux fois de suite le même sein, en espérant qu'elle prenne ainsi plus de lait gras de fin de tètée. A la fin de la tètée, elle se recule, me regarde, me sourit, me parle, s'étire, demande à être redressée. Elle semble bien et repue.
Elle est très éveillée, très tonique, dort bien (son développement correspond en tous points à ce qui est indiqué dans le carnet de santé pour le 4ème mois. Elle fait même un peu plus puisqu'elle tient quelques secondes debout sur ses jambes) Elle mouille bien ses couches (celle du réveil : 250 g et les 3 autres entre 60g et 100g). Elle fait une selle tous les 2 à 3 jours (jaune et liquide pâteux).
Elle grandit bien (taille et PC). Son papa et moi-même sommes très minces et son papa mesure 1m 89.
Qu'en pensez-vous ?
Comment aider Camille a prendre du poids ? Peut-on laisser un enfant stagner au niveau de sa courbe de poids ? Cela présente-t-il un danger pour sa santé ? Dois-je suivre les conseils du pédiatre et donner un complément après chaque tètée ? Dois-je tirer mon lait pour stimuler plus mes seins et produire plus de lait ? Où dois-je continuer ainsi et être vigilante à des signes d'un éventuel manque ou mal être ?
D'avance merci
Elisabeth
Les chiffres :
Naissance : poids:3,550kg Taille:51cm PC:37cm
Poids le plus bas:3,200kg
1 mois poids:4,280kg Taille:55cm PC:37cm
2 mois poids:5,250kg Taille:59cm PC:39cm
3 mois poids:5,680kg Taille:62cm PC:40cm
4 mois poids:5,830kg Taille:64,8cm PC:42,5cm
4 mois et demi 5,900 kg

Réponse donnée par Almafil

Bonjour Elisabeth,

je comprends votre angoisse...
votre pédiatre vous conseille de compléter les tétées et pourtant tout laisse à penser que votre bébé va bien si ce n'est une courbe de poids un peu "différente".
il est clair que je ne vais pas vous conseiller d'aller contre l'avis de votre pédiatre, ce n'est pas mon rôle...mais n'auriez vous pas interêt à reprendre les nouvelles courbes de bébés allaités et les lui montrer ?
peut être pourra t il entendre un avis différent. vous semblez bien attentive et votre bébé semble bien éveillé et tonique,d 'autre part il grandit bien. vous parlez de lait gras et d'augmenter votre production, faites tout de même attention à ne pas avoir trop de lait, car trop de lait peut aussi perturber le bébé, ce n'est pas agréable d'être noyée dans le lait de sa maman lors de la tétée....
au plus on pourrait exprimer un peu de lait, le laisser poser au frigo, recueillir la crème qui monte et la donner au bb avec une cuillère.....qu'en pensez vous ?


Date : 05/04/2007

Bonjour et merci pour vos conseils
A la visite du 5ème mois Camille pesait 6kg210g.(Elle a pris 300 g depuis la visite du 4ème mois)Le pédiatre m'a encore conseillé de complèter mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour Camille et que je faisais ce que je voulais. (Il pense que ça ne doit pas être très confortable pour Camille mais je ne suis pas d'accord)
Me voila rassurée pour sa santé, je vais tout de même suivre vos conseils et voir.
Pourriez-vous me préciser comment mettre en place votre proposition :
Pour exprimer un peu de lait vaut-il mieux le faire un peu après chaque tètée ou une ou deux fois seulement par jour ? De même la crème est-ce mieux de la lui donner un peu après chaque tètée ou en une seule fois. Je pense qu'il vaut mieux éviter le soir pour qu'elle continue à bien tètér la nuit. Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci
Elisabeth

Réponse donnée par Almafil

Vous pouvez exprimer un peu une ou deux fois par jour, et le donner au moment qui vous paraît le plus judicieux, il n'y a pas de règles.
je suis contente que vous soyez plus détendue, bon allaitement