Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème bébé prématuré

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Coralie

Dur dur de tirer son lait...



Date : 06/08/2004

Voilà un mois que mon bébé est né prématurément, à 31 semaines d'aménorée et 3 jours. Depuis je tire mon lait tous les jours, d'abord avec le tire lait de la maternité (un vieux medela pas terrible), puis avec celui que j'ai loué à la pharmacie (kitett), et aussi avec celui du service de néonat (medela récent, pas trop mal). Au début ça allait, j'avais beaucoup de lait, et j'étais motivée, et depuis 1 bonne semaine j'ai de moins en moins de lait. Il faut dire que je suis fatiguée, et j'ai eu une grosse frayeur sur l'état de santé de mon bébé, une déception aussi parce que la biberonnerie m'a dit que le lait de toute une semaine était contaminé... peut être d'ailleurs à cause d'un seul prélèvement (ils regroupent le lait de toute une semaine avant de faire les analyses bactériologiques, alors forcément...)
J'ai lu votre réponse à cette question de la baisse de la quantité de lait posée par une autre maman. Je note que si je tire mon lait plus souvent, ça devrait mieux marcher, je vais essayer. Je ne pense pas que j'arriverai à me reposer plus, je ne pense pas non plus que ce soit une question d'hydratation...
Mais je me demandais plusieurs choses :

- pensez-vous que la forme de la tétrelle du tire lait électrique peut avoir une influence sur l'expression du lait ? Il me semble que celle que j'utilise ne sont pas assez grandes et "n'enveloppent" pas assez l'aréole, d'où peut être une mauvaise stimulation du réflexe d'éjection du lait. En plus j'ai les mamelons irrités et je me demande si la tétrelle n'est pas en cause, puisqu'avec celles du service de néonat c'est beaucoup moins désagréable.
- vous conseillez d'utiliser un tire lait double, mais je ne pourrai pas, à moins peut-être de louer un tire lait différent. Encore faut-il le trouver... En attendant, si j'augmente la fréquence des tétées avec un tire lait simple, est-ce que ça peut suffire ?
- dans votre site vous recommandez de ne pas utiliser de bouts de seins, car ils entraînent une moindre production de lait. Comme mes mamelons sont assez plats, et que mon bébé n'arrive pas à les attrapper, c'est pourtant ce que l'on m'a conseillé dans le service... Dans ma situation ça n'est peut-être pas très recommandé. Comment faire dans ce cas ?
- Est-ce qu'il y a des choses qui aident la lactation, comme des tisanes par exemple ? Je veux dire, je sais que ça existe, mais est-ce que ça marche ?
- et enfin : est-ce qu'un très bon tire-lait manuel ne serait pas préférable à un tire lait électrique médiocre ?

Voilà voilà, en fait ça fait 5 questions en une... J'attends vos conseils avec impatience, je commence vraiment à me sentir découragée ! D'ailleurs je me demande si tout ça n'est pas un cercle vicieux, en quelque sorte.

Cordialement, Coralie

Réponse donnée par Almafil

Oui si la téterelle n'est pas adaptée, cela peut faire mal, si vous avez des seins plutôt généreux, utilisez une teterelle large pourrait être une bonne solution. Attention les mamelons douloureux peuvent avoir une autre cause.
Oui, c'est sûr il est indispensable d'avoir un tire lait double dans votre situation in-dis-pen-sable !!! ça se trouve..un peu partout...nous les louons également par correspondance si vous ne trouvez pas proche de chez vous.
pour l'usage du bout de sein je ne suis pas entièrement contre, mais totalement contre si l'utilisation n'est pas techniquement parfaite (un oeil expert) pour éviter justement les dérives....
Oui les tisanes ça aide, en tête de peloton se trouve le fénugrec en gélule, très efficace (il y a déjà une réponse là dessus l'avez vous vue ?)
Ne vous découragez pas !
non un tire lait manuel dans votre cas ça ne me semble pas une bonne idée (cycles réguliers et rapides impossibles et nécessaires dans cette situation).
Je vous propose de me contacter par téléphone en début de semaine pour affiner votre technique de pompage (durée, fréquence, organisation).
C'est une situation difficile que vous vivez et personne ne peux se mettre à votre place, il faut du cran ! mais je vous encourage à perséverer pour vous et pour votre petit bout, en tout cas bravo !
ne focalisez pas tant sur la fatigue ou sur le stress, ça joue, mais les autres éléments sont décisifs...