Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème expression et conservation du lait maternel

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Congélation et décongélation du lait



Date : 06/02/2004

Je viens de louer un tire-lait et j'aimerais congéler le lait pour le donner plus tard à mon enfant, on m'a conseillé de le congeler ds des bacs à glaçons. je suppose q'il faut les stériliser puis mettre les cubes ds un sac à congélation (n'importe lesquels, n'y a t-il pas un risque de contamination?)et comment faire pour décongeler les glaçons de lait? les mettre ds un biberon et au chauffe biberon? quelle température?
lorsque l'on congéle notre lait, faut il mettre le congel en marche forcée et pdt combien de temps;
merci de m'apporter des réponses

Réponse donnée par Almafil

C'est une méthode...toutefois, eu égard à la valeur du lait maternel, au travail que représente la collecte de ce lait, à l'importance qu'il a pour le bb, je me demande si la qualité du stockage ne serait pas à prendre plus au sérieux ?
Les bacs à glaçons ne sont pas des récipients de toute sécurité, les sacs de congélations pour aliments non plus, sont à considérer les risques de contamination microbienne, les risques d'altération du lait en question. Je ne peux vous recommander cette méthode. Si vous cherchez une méthode fiable et peu onéreuse, je vous conseille les bouteilles en verre, si vous souhaitez une méthode fiable et rapide, je vous conseille les sachets de congélation du lait maternel, pré stérilisés de qualité médicale.
Pas besoin de mettre le congélateur sur marche forcée (quantité trop peu importante par rapport au volume du congélateur)
Je vous recommande également de demander notre fiche technique sur la manipulation du lait maternel, ceci afin d'avoir toutes les informations détaillées et précises sur la congélation, la décongélation, le chauffage, les quantités...etc que je ne peux réécrire ici
bonne continuation