Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Poids, taille bébé avec allaitement



Date : 06/02/2004

Bonjour,
Mon pédiatre m'a demandé de compléter les tétées par des biberons car ma fille (5 mois) n'a pris que 260g ce mois-ci et n'a grandi que de 0.5cm.
A la naissance elle pesait 3.220kg et mesurait 50 cm. A la maternité elle est descendue à 2.900kg. A 1 mois 3530kg pour 51.5cm. A 2 mois 4100kg pour 54.5cm. A 3 mois 4600kg pour 57 cm et à 4 mois 5440kg pour 61.5cm. Aujourd'hui elle pèse 5700kg et mesure 62cm. Pour le pédiatre elle est sous-alimentée. Je suis vraiment tombée de haut car pendant ce mois je n'ai rien vu et je m'en veux car elle dort 12h la nuit, sourit, mange à sa faim puisqu'elle ne pleure jamais...bref je la croyait en bonne santé et je n'ai pas constaté de diminution de ma lactation. Juste que maintenant elle est réglée à 4 repas par jour. J'ai pris rdv chez un autre pédiatre qui m'a été recommandé par une sage-femme qui lui est vraiment pro-allaitement.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que quand il y a aussi insuffisance de taille cela signifie que le bébé ne mange pas assez?? Est-ce que c'est alarmant?
En plus, j'ai essayé de tirer mon lait il y a qq temps et elle n'a jamais voulu le biberon alors si je dois vraiment lui donner un complément ça va être la galère!!
je m'adresse à vous car je suis obstinée et motivée pour allaiter à 100% le plus longtemps possible et hier le pédiatre m'a mis le moral à zéro.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Réponse donnée par Almafil

Il n'est pas possible pour moi de vous donner un avis précis par le biais de ce mail car me semble indispensable de voir le bébé.
par contre je vous recommande de ne pas vous alarmer, car selon les indications que vous me donnez, la situation n'a pas l'air catastrophique....
Il y plusieurs aspects à prendre en compte, en dehors de ceux que vous me donnez là, aspects que cet autre pédiatre pourra évaluer.
La prise de poids est correcte...consultez ailleurs, vérifiez que votre contraception est adaptée.
Si il devait y avoir un souci, nous pourrons envisager de stimuler votre lactation....et bien entendu d'éviter les compléments au biberon, cela va de soi ! Suite après la prochaine consultation chez le pédiatre, à bientôt