Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème sevrage

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Sevrage



Date : 11/12/2003

Bonjour,
Je dois reprendre mon travail le 19 janvier. Je voudrais savoir à quel moment je dois sevrer ma petite Ludivine du lait maternel et de quelle façon.

Je souhaite sevrer ma fille COMPLETEMENT.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse donnée par Almafil

Le but est de passer l'enfant à un autre lait d'une part et de stopper la lactation d'autre part.
Pour stopper une lactation il faut diminuer la stimulation petit à petit. Les seins ne s'arrêtent jamais d'un coup. Pour garder un rythme supportable, éviter les engorgements etc...on dit de supprimer une nouvelle tétée tous les 5 à 7 jours.
On commence par enlever les tétées les plus faciles à enlever (du point de vue de la production de lait) généralement fin de matinée et fin d'après midi. On garde en dernier celle du matin, la plus difficile à supprimer (pour des raisons de production). Donc si j'enlève une tétée fin de matinée, je vais pendant 5 jours au moins garder le rythme tétée toute la journée + bib fin de matinée, ensuite les 5 à 7 jours suivant je ferais tétée toute la journée + bib fin de matinée + bib fin d'après midi....etc.....
Du côté du bébé on visse bien la tétine pour que le débit du lait soit faible, les bébés allaités tètent vigoureusement et aiment téter. Si le flux est trop rapide bébé risque d'avoir englouti le biberon en 30 secondes et de ne pas avoir satisfait son besoin de succion.
On recommande de choisir un lait hypo et de faire donner les bib pendant que maman n'est pas là, pas dans la pièce à côté ! PAS LÀ ! Pour que bébé soit dans une situation réelle et non pas dans l'attente du sein qui est tout près, car on sent l'odeur de maman pas loin.
Et dans certains cas bébé fait de la résistance, le sevrage ne démarre vraiment qu'avec la nounou à la reprise du travail et ce n'est pas une catastrophe....simplement il faudra soulager les seins en exprimant un peu de lait lorsqu'ils se tendent de trop.
Evitez d'en parler devant bébé expliquez lui simplement que vous avez besoin de vous absenter et que pendant ce temps quelqu'un va prendre soin de lui et lui donner à manger lorsqu'il aura faim.
Vos craintes que cela se passe mal sont à vous, pas au bébé, plus vous craindrez et plus vous aurez de difficultés.