Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème expression et conservation du lait maternel

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Bq

Allaiter à la demande, est-ce vraiment réaliste ?



Date : 07/05/2004

Bonjour

mon bébé tête sans arrêt et dort peu ; je n'en peux plus.
Je n'entends et ne lis que deux conseils extrêmes
1- allaitez à la demande, ne laissez jamais pleurer un bébé, et s'il e a besoin, portez-le.
2- réglez-le, laissez le pleurer, il faut qu'il apprenne la contrainte

En fonction de ma résistance physique, j'oscille entre la première thèse (je l'allaite 20 à 45' toutes les heures et au mieux toutes les deux heures, je le berce, lui parle, le porte sur moi) et la seconde (je craque, épuisée, le dos et les seins en compote, l'allaite à contre coeur, et finit par le poser dans son lit ou son transat avec une tétine, hurlant, pour pouvoir faire le minimum ci-dessus).

Il est né le 30 mars ; puis-je introduire un biberon de mon lait pour être sûre qu'il a bien mangé et le laisser râler pour avoir un peu de répit ? Si je lui donne 120 ml, combien de temps dois-je attendre pour la tété suivante ? C'est un beau bébé, il a pris 1.1 kg et 6 cm en un mois, mon lait le nourrit bien... J'ai envie de l'allaiter mais ce n'est plue de la demande, c'est de la boulimie, et jeme sens tyrannisée... JE ne demande même pas des loisirs, juste un semblant de vie normale, lavée, habillée et moi aussi nourrie !
merci de votre réponse

Réponse donnée par Almafil

Je comprends tout à fait ! Bien sûr bébé a des besoins, mais bon vous aussi ! manger et pouvoir prendre une douche ce n'est quand même pas demander la lune !
Votre lait le nourrit bien ! donc voyons quels pourraient être les autres raisons de cet acharnement ....
Du côté de la tétée : est ce que tout à fait par hasard...votre bébé n'aurait pas une certaine tendance à avoir beaucoup besoin de téter....et vous une certaine tendance à changer de sein à chaque demande....et du lait qui coule vite ?....en tout cas puis je avoir plus de détails à ce propos ?

Laisser pleurer le bébé ? Certainement pas ! catégoriquement non ! Parce que ses pleurs sont forcément le reflet de quelque chose et déplacer le problème n'est vraiment pas une solution. Il peut y avoir des ajustements à faire dans la méthode d'allaitement...mais ce n'est pas à coup sûr la cause des pleurs.
Avez vous quelque chose à dire à propos de cette grossesse, de cette naissance...ou sur un autre sujet ?
je comprends votre épuisement, et je crois sincèrement que ça vaut la peine de creuser un peu plus le problème....en attendant qui pourrait venir porter un peu ce bébé pour vous soulager....pendant que nous cherchons une meilleure réponse que l'abandon ?