Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème tabac, médicaments, etc. pendant l'allaitement

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Allaiter et fumer 8-0



Date : 15/11/2003

On vient de me dire qu'il vaut mieux fumer et allaiter que fumer et ne pas allaiter.........je suis abbérée poar ces propos!!! J'ai toujours cru que la toxicité de la cigarette est présent dans le lait maternel!!!
Alors, ok, c peut-ê bénéfique pour la maman.........mais ^pour l'enfant? je suis persuadée que dans ce cas là, le lait "acheté" est certainement meilleur pour la santé de notre bébé, non? Et pour moi, la santé de bb passe avant celle de la mère!!!

Réponse donnée par Almafil

Oui, cela vous paraît illogique ! pourtant : un bébé porté par une mère qui fume aura une taille inférieure de 10% (non modifiable), un risque de troubles respiratoires accru, un risque d'hypotrophie accru...etc.
Evidemment la nicotine passe chez le bébé pendant la grossesse, et aussi par le lait après la naissance.
Toutefois si bébé est fragilisé par une maman fumeuse, est il necessaire de continuer à le fragiliser après la naissance ?
Certe fumer est un défaut, et nous ne sommes pas parfaits, et parfois malgré de gros efforts les futures mamans n'arrivent pas a arrêter totalement....de fumer...avant la naissance.
On sait que la fumée indirecte est très nocive pour le bébé, et le bébé nourrit au lait de vache est aussi exposé à cette fumée passive.
En l'allaitant, la maman va se donner les possibilités de diminuer encore sa consommation de cigarettes (les hormones de l'allaitement relaxent et favorisent un meilleur contact avec le bébé). La maman va aussi apporter au bébé déjà fragilisé, des éléments de protection contre ces fameuses infections respiratoires dont souffrent tant les bébés de mères fumeuses.
Bien entendu, on va suggérer aux mamans fumeuses de fumer juste après une tétée, et non avant (passage de la nicotine), de fumer hors du champ du bébé, de préférence hors de la pièce, mieux hors de la maison.
Les résultats de tels procédés vont améliorer considérablement les conditions de santé de ces enfants, et aider les mères a être attentives et a diminuer le nombre de cigarettes si possible.
L'allaitement rapproche les mamans et leurs bébés, dans ces conditions la prise de conscience est meilleure. La répression n'a jamais été un moyen efficace de lutter. Dire à une maman que ce qu'elle fait est mal, ne l'aidera pas. Il est plus constructif de l'aider à diminuer, l'aider à entrer en relation avec son bébé, lui donner les moyens de le protéger au mieux contre sa tabagie...et l'accompagner pas à pas, chaque cigarette en moins est un encouragement. Moins de 10 par jour permet d'allaiter dans des conditions satisfaisantes.
Et non le lait en poudre du commerce n'est jamais une solution satisfaisante ! Nourrir un mammifère avec le lait d'une autre espèce est la plus grande expérience jamais tentée. On commence à en mesurer les impacts. Ce fut une expérience riche, et terriblement dévastatrice malheureusement.