Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème diversification alimentaire

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Quand diversifier l'alimentation du bébé ?



Date : 02/12/2003

Bonjour,
j'allaite ma fille qui a maintenant 3 mois. Je lis et j'entends beaucoup de contradictions à propos de la diversification alimentaire : les uns disent pas avant 6 mois, les autres à partir de 4 mois car le lait maternel n'apportera plus les quantités suffisantes en fer... Le pédiatre va certainement me parler de diversifier le mois prochain! que faire? Puis-je continuer à donner le sein jusqu'à 6 mois sans que ma fille ne manque de quoi que ce soit?
autre question : que devient l'allaitement lorsque l'on introduit des aliments solides?Quelles tétées supprimer?
je vous remercie d'avance pour votre aide

Réponse donnée par Almafil

La diversification n'intervient pas avant 6 mois. C'est ainsi qu'en ont décidé les pédiatres, car les bébés n'ont pas avant cet âge les ensymes nécessaires à la digestion des aliments solides. Autrement dit bébé ne peut pas assimiler, et de ce fait peut souffrir de malnutrition.
Oui vous pouvez donc continuer jusqu'à 6 mois sans problème.
Lorsque l'enfant est prêt, vers 6 mois, ou 6500 gr environ, qu'il s'interesse aux aliments dans l'assiette de papa et maman, qu'il accepte de gouter un peu de purée sur le bout de la cuillère sans tout repousser vers dehors, on peut commencer la diversification. Les tétées restent les mêmes, on propose les solides après la tétée, quand bébé n'est plus affamé....pour des raisons diplomatiques !....De bouchées en bouchées, le bébé mange de plus en plus jusqu'à faire un repas complet. A ce moment, la maman décide de donner encore le sein ou non lors du repas, selon qu'elle souhaite encore poursuivre l'allaitement ou plutôt sevrer.