Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème sevrage

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Emma07

Sevrage à 2 ans



Date : 27/08/2010

Bonjour,

Ma fille va avoir 2 ans dans quelques jours et est allaitée depuis sa naissance. Bébé, elle buvait (péniblement et après avoir essayé plusieurs techniques et tétines)les biberons de lait (que j'exprimais sur mon lieu de travail) et elle tétait quand j'étais là jour...et nuit. Elle n'a jamais aimé les tétines et donc les biberons et a toujours privilégié les vraies tétées. C'est toujours le cas à presque 2 ans. La nourriture ne l'intéresse pas tellement, elle a un petit appétit et elle est assez menue. Elle n'a pas un physique d'athlète et sa courbe de poids inquiètait la pédiatre qui nous a fait faire des examens. Ceux-ci se sont révélés parfaits (ce qui ne nous a pas étonnés puisqu'elle a une forme olympique et un développement normal).
Pour couronner le tout, Isaure n'aime pas le lait de vache, ni les laits végétaux. Elle a une vraie addiction pour le lait maternel et la tétée. Dès qu'elle s'ennuie et qu'elle me voit, elle a envie de téter. Elle continue de réclamer la nuit, environ toutes les 2 ou 4 heures (son record étant de 6 heures sans téter et ça ne s'est produit qu'une fois!). J'avoue ne plus savoir quoi faire (pour le jour et la nuit), et le sevrage s'avère difficile car elle n'aime aucun lait. Inutile de préciser que quand je lui refuse une tétée, les cris retentissent dans la maison et, malgré son petit gabarit, elle a de la voix !
Merci pour vos conseils et votre aide

Réponse donnée par Almafil

Chaque enfant a sa propre constitution et votre fille a l'air d'être bien...vous dites qu'elle demande le sein chaque fois qu'elle s'ennuie. Peut être pourriez vous lui proposer des jeux afin qu'elle s'ennuie moins souvent ? Le lait de vache est inutile pour votre enfant maintenant. Une technique qui marche : préparez des petites collations nutritives (uniquement des bons aliments pas de sucreries) et proposez les à votre enfant toutes les deux heures. Il y a ceux qui pensent que les petits doivent manger seulement 3 ou 4 repas solides par jour, et ils y a ceux qui disent de les nourrir souvent, aussi souvent qu'ils avaient des tétées. La seconde formule marche très bien avec ces enfants toniques, qui sont en général de petits gabarits et qui tètent très souvent. Pensez aux fruits secs moulinés avec des amandes (nutritif +++) (si bb pas allergique), de jus de fruits frais, des quartiers de pomme, de carottes, de celeri, des gateaux faits maison (farine de petit épeautre digeste+++ et sucre complet, de petites soupes bien epaisses...etc....Vous verrez que ça marche vraiment très très bien et ces petits là resteront menus, ils sont souvent fins gourmets, savent s'arrêter quand ils n'ont plus faim et ont toutes les chances de savoir gérer leur poids plus tard. Ils sont souvent aussi très sensibles à la présentation des repas, faites joli !. Et plus tard vous découvrirez peut être que votre petite a des sensibilités aux laitages et qu'elle s'est protégée en les refusant.