Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème problèmes de seins

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Seins et mamelons ombiliqués, allaitement et compléments



Date : 02/11/2003

Ma petite puce de 15 jours réclame tout le temps le sein, elle peut y rester très longtemps sans être rassasiée,(je n'arrive pas a savoir si elle tete ou suce seulement), ayant les seins ombiliqués, ils sont très douloureux et des crevasses se forment, je ne peux donc pas répondre à sa demande et complète avec des biberons. J'ai essayé la crème lansinoh sans succès, la pommade au calendura semble mieux fonctionner, s'est un peu moins douloureux,(je ne peux tout de même pas arreter totalement les biberons). j'ai donc diminué les quantités dans les biberons afin qu'elle tete plus. Le problème est quelle reste trop longtemps, j'essaye de limité le temps des tetées à 10 mn de chaque côté mais elle ne tire pas assez, et redemande. Que puis je faire pour la stimuler, qu'elle tete plus et plus vite?
D'autre part, si elle urine normalement, elle ne va pas à la selle, 1 fois pour 1.5 jour en moyenne par contre quand elle fait, il y en a tellement que cela transperce la couche, le body et le pyjama. J'ai essayé l'eau hépar, cela rend plus liquide la selle mais ne change pas la fréquence. Je la masse également pour la stimuler sans succès. Que puis je faire? (je ne souhaite pas utiliser des supositoires...)
Merci beaucoup pour vos conseils.
stephanie.victorine@wanadoo.fr

Réponse donnée par Almafil

Vous ne m'avez pas dit si c'est de votre lait que votre bébé boit au biberon ou si c'est du lait en poudre ?
Personnellement je ne tenterais pas de diminuer les quantités données au biberon avant de m'assurer que bébé prend assez au sein...Mais vous avez raison de vouloir la mettre au sein le plus souvent possible. Dans l'immédiat je verrais des compléments donnés au bib tasse ou au gobelet pour éliminer les soucis de succion, s'assurer que bébé reçoit assez. Et pendant ce temps il faut chercher vite les causes et solutions.
Il faudrais savoir si vous avez les seins "ombiliqués" vraiment car cela est assez rare ou s'ils sont plutôt fortement plats...pouvez vous me donner cette précision ? Quand vous prenez votre mamelon entre le pouce et l'index , le mamelon pointe en avant ? reste plat, fait un creux en arrière ? Arrive t on à le faire venir en avant en le massant un peu ou pas du tout ?
En utilisant un tire lait on pourrait aider les mamelons à se former....visualiser la production de lait...on pourrait aussi envisager de faire une tétée (avec une consultante) pour connaitre la méthode de mise au sein et l'efficacité du bébé, et de là mettre en place les solutions pour vous aider.
Si vous n'avez pas de possibilités de consulter une consultante en lactation près de chez vous, essayez de me donner les précisions que vous pouvez .
courage !