Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Nano

9 mois : 100g en 1 mois : maman n'a pas le moral



Date : 28/05/2004

Bonjour,
ma fille est encore allaitée. Elle prenait environ 500g par mois et le mois dernier elle a pris 400g le pédiatre m'a dit c'est bien. Par contre je reviens de la visite des 9 mois et j'ai le moral à zéro : elle n'a pris que 100g et le pédiatre me dit que je n'ai plus de lait qu'il faut que je sèvre en complétant toutes les tétées (lui donner le biberon AVANT les tétées).
Je me sens nulle et je ne comprends rien. Ma fille est en pleine santé (jamais malade, des nuits de 14h15h,elle est tonique...) et le pédiatre me dit qu'un bébé qui ne réclame jamais et qui ne pleure pas est un bébé sous-alimenté!
J'aimerais sevrer quand ma fille me fera sentir qu'elle ne veut plus. Je sais bien que j'ai déjà fait beaucoup pour elle en allaitant 9 mois, mais pourquoi arrêter!?
Depuis une semaine, je complétais la tétée du soir par un biberon de 120ml ; je le propose après le sein et quelques fois elle n'en voulait pas et d'autres elle buvait un petit peu donc je me suis dit c'est qu'elle a assez avec mon lait. Alors je ne comprends plus rien et j'ai besoin de vos conseils, car je sais que vous vous me donnerez un avis en étant pour la poursuite d'un allaitement car les pédiatres ont des idées radicales : peu de prise de poids=sevrage. A la visite des 5 mois elle n'avait pris que 260g et il m'avait dit la même chose et là, je ne l'ai pas écouté et j'ai bien fait car le mois suivant elle avait pris 600g!! mais là je pense aussi à la santé de ma fille : si c'est vrai que je n'ai plus assez de lait alors je sevre, mais j'ai envie de nous donner un maximum de chance de continuer cette belle aventure!!
Que pensez-vous de tout cela?

Réponse donnée par Almafil

Je pense que vous avez sans doute raison ! Votre bébé va bien, est de bonne humeur il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter en particulier.
Par contre j'ai une autre question, est ce que ce bébé a commencé à diversifier ? Pourquoi donnez vous un biberon de complément le soir, quelle est la raison de cet apport de lait (précisement de lait !) en plus ? pouvez vous aussi vérifier la croissance de votre bébé à l'aide de votre carnet de santé (cm en hauteur).
En attendant, essayez de passer un week end calme, il n'y a pas de raisons de vous inquiéter. Je vous propose de répondre à ces quelques questions qui pourront nous aider à aller plus loin, mais n'oubliez pas, de nombreuses personnes ne sont pas favorables à l'allaitement passé les premiers mois, et les bébés allaités ont une courbe de poids très différente de ceux qui reçoivent du lait en poudre, plus gras et riche en mauvais sucres.


Date : 28/05/2004

Bonjour,
merci pour votre réponse et je réponds à vos questions :
mon bébé a 9 mois et je l'ai diversifié à 6 mois. Je donne un biberon de complément le soir car le soir elle est fatiguée et ne tête pas beaucoup et je m'inquiète toujours des 500 ml/jour, alors je lui propose un petit biberon de 120ml de lait artificiel. Au début c'était un test ; je voulais savoir si elle repoussait le sein car elle n'a plus faim ou si c'est parce qu'elle en a marre de tétér le soir. Les premiers jours elle n'a pas tout bu et maintenant elle le boit. Le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an c'est pour ça que je complète le lait pour être plus sûre qu'elle en reçoit une bonne quantité.
Mais maintenant je ne sais plus ce que je dois faire : compléter toutes les tétées par des biberons??
Au bout de quelques minutes de tétées, elle se met à s'amuser, babiller... donc j'ai l'impression qu'elle n'a plus faim et si je propose un biberon elle va en prendre un peu. Donc ça veut peut-être dire 'maman, j'en ai marre de téter"?!

sinon au niveau taille elle mesurait 50 cm à la naissance et 67 cm aujourd'hui et pesait 3.200kg à la naissance et 7kg100 aujourd'hui.

merci pour votre soutien, car je me demande comment je ferai si il n'y avait pas des personnes comme vous pour nous conseiller, car les pédiatres, au moindre soucis disent d'arrêter l'allaitement...

Réponse donnée par Almafil

Bon en pratique vous êtes quelque peu angoissée....et votre bébé va bien.
Je vous propose de fractionner les repas en petites collations...de solides j'entends, pas de lait en poudre. Et de proposer le sein de manière fréquente dans la journée. La préoccupation des 500 ml est vraiment inutile. Vous avez du lait, bb vous fera savoir quand il ne voudra plus téter, ce qui est rarement le cas à cet âge là.
Par contre il est courant qu'un bébé qui découvre le monde, soit moins interessé par le sein momentanément, c'est alors à la maman de proposer le sein dans un environnement calme pour maintenir la lactation. Je vous conseille de ne pas donner de compléments biberon à chaque repas, ce n'est pas dans l'interêt de votre bébé et cela nuit à votre production de lait.


Date : 25/06/2004

Bonjour,
je reviens vers vous : cette visite chez le pédiatre m'a complètement déstabilisée et je sens que je suis moins motivée pour allaiter et je constate que ma fille prend plus de plaisir à boire un biberon qu'à têter mon sein! elle tête bien 1 min et ensuite bouge, rigole et se retire du sein et si je la remet elle pleure : ensuite je prépare un biberon et là elle le boit tout : donc j'en conclue qu'elle préfère le biberon mais je pense que c'est normal, car contre moins elle ne voit plus rien et c'est un bébé curieux donc je pense qu'on a vécu une très belle histoire toutes les 2 et qu'en quelque sorte elle demande le sevrage. En fait le matin elle tête mieux puisqu'elle a plus faim, mais au goûter et le soir la têtée dure 1 à 2 min donc j'en conclue qu'elle n'a pas assez de lait c'est pourquoi je complète avec 1 biberon de 125ml de lait en poudre. Ma question aujourd'hui est : combien de temps peut-on continuer à allaiter comme ça un tout petit peu avant un biberon? Est-ce qu'une toute petite quantité de lait maternel continue à tout lui apporter et à la protéger? En fait comment se passe un sevrage? est-ce que si elle continue comme ça à têter un tout petit peu ça suffit pour maintenir ma lactation ou est-ce que d'ici 1 mois ou 2 je n'aurai plus du tout de lait?
Vous me dites dans une réponse précédente que ce n'est pas dans l'intérêt de mon bébé que je complète les tétées. Mais je sais maintenant qu'elle n'a pas assez avec mon lait puisque si je lui propose un petit biberon après la têtée elle le boit... donc c'est vrai que maintenant que j'ai commencé je suis tentée de lui proposer un petit biberon après chaque tétée. Sachant que c'est un biberon de 125ml est-ce qu'elle peut avoir trop d'apport de lait???
Je trouve que c'est dûr de savoir ce qu'il faut donner ou non à son bébé à partir de la diversification alimentaire et qu'on est très mal aidé par les pédiatres (surtout le mien!!!)car ils disent des choses et ensuite on lit où on entend le contraire!!!
je vous remercie d'avance pour votre réponse

Réponse donnée par Almafil

Oui bien sûr ! le plus sûr c'est de faire fonctionner son bon sens.
Dans la diversification, le plus facile c'est de ne pas faire de repas spécifiques pour le bébé, mais de préparer une nourriture saine pour toute la famille, réserver une petite partie un peu moins assaisonnée pour le bébé, respecter les âges d'introduction des viandes, poissons, oeufs....et de laisser bébé choisir lors du repas, ce qui lui convient le mieux. Bien entendu un allaitement peut se poursuivre très longtemps, même avec juste un peu de tétée par jour...on considère qu'un enfant est sevré lorsqu'il n'a plus tété depuis 3 semaines. Oui il profite toujours des bienfaits du lait maternel et ça vaut la peine. Petit à petit bb ne tète plus qu'une fois par jour, parfois il passe un jour entier sans tèter, puis deux, puis revient plus souvent, puis espace à nouveau....etc....
la règle de consommation de lait artificiel est de 150 à 200 gr de lait artificiel reconstitué par jour et par Kg de poids sans dépasser un litre par jour, voici pour les règles savantes !
Par contre, le lait maternel est à volonté sans restrictions aucune...cela veut dire que vous pouvez lui en donner autant que vous voulez, les deux laits ne sont pas à additionner.
est il possible que vous "completiez" de temps à autre vos tétées par autre chose que ce fameux lait de vache ?
Le meilleur guide pour une jeune maman, c'est un groupe de maman, il est très difficile de fonctionner avec un pédiatre, certes il a son avis à donner, mais le métier de maman s'apprend au contact d'autres mamans.....voyez si sur votre région il y a quelque chose à ce sujet cela pourrait être une très bonne idée. En général les mamans pensent que ça ne sert à rien de rejoindre ces groupes, détrompez vous c'est très enrichissant, bien entendu on partage ce que l'on souhaite....mais il y a toujours un du bon....essayez !


Date : 30/06/2004

Bonjour,
je vous remercie pour vos explications. Elles sont très enrichissantes...Je ne suis donc pas près de sevrer!!!! si je comprends bien même si ma fille ne tête pas pendant quelques jours j'ai toujours du lait pour la prochaine fois ? la quantité ne baisse pas? En fait pour sevrer il ne faut plus qu'elle tête pendant 3 semaines environ? Je ne veux pas la sevrer maintenant je souhaite que ça se fasse naturellement et que ce soit elle qui s'éloigne du sein. Mais qu'en est-il de mes seins si elle ne tête pas pendant quelques jours? ils vont être engorgés? quand elle ne tête pas dois-je tirer mon lait?
Vous me demandez si je ne peux pas compléter les tétées par autre chose que du lait artificiel : le pédiatre m'a dit que la 1ère année c'est le lait et que le reste c'est un complément et qu'un yaourt ou petit suisse n'aura pas la même valeur nutritionnelle qu'un lait. J'ai fait l'expérience un jour au goûter (c'est souvent à ce moment-là qu'elle tête le moins) : tétée et juste une compote. Résultat : elle a eu faim peu de temps après. D'habitude elle a tétée+1 petit biberon (elle ne le boit pas en entier)+compote. Selon vous, est-ce que mon pédiatre a faux et que je pourrais lui donner (goûter) tétée+ laitage (yaourt, petits suisses...)+compote ou non?
J'avoue que mon pédiatre me déroute un peu et je ne sais plus ce qui est bon ou pas de donner à mon bébé. donc c'est vrai que je me fixe uniquement sur le lait.
Dans ma ville il y a des réunions de femmes qui allaitent animées par des sage-femmes. J'y suis allée pendant ma grossesse et régulièrement pendant le début de mon allaitement. Mais les questions/problèmes abordés tournent autour de l'allaitement et non pas diversification alimentaire et malheureusement il n'y que des femmes qui allaitent leur bébé d'1 mois ou 2 voire 3 car après on est peu nombreuses à poursuivre l'allaitement...
Quand je discute avec mes amies qui ont des bébés j'ai l'impression qu'elles donnent tout et n'importe quoi à leur bébé sans se renseigner. Le résultat est souvent de l'eczéma... Moi je fais attention à tout et j'ai l'impression que ma fille ne mange rien comparée à d'autres!!!Mais jusqu'à 1 an je me dis qu'il faut donner le minimum. Mais les gens sont contents lorsqu'ils peuvent dire que leur bébé mangent des fraises, des kiwis...on dirait une compétition. Mais moi (mon mari me soutient biensûr!!!) je pense d'abord à la santé de ma fille...
je suis contente qu'un site comme almafil existe. En plus vous prenez le temps de répondre, de bien expliquer. c'est super!!
merci

Réponse donnée par Almafil

Oui je suis d'accord, par contre quelque chose est illogique. Le lait est fourni par les tétées, il est donc inutile d'en rajouter.
d'autant que le lait de vache et les produits dérivés sont une bonne manière de fragiliser les enfants, perturbant le système immunitaire et favorisant l'apparition d'allergies....
Souvent les bébés allaités qui commencent à diversifier, aiment manger toutes les deux heures de petites quantités.
pourquoi ne pas respecter tout simplement la règle du sein à volonté, des petits repas fréquents, et d'une alimentation pleine de bon sens, des légumes et fruits de saison et du pays !
Dans une journée vous pouvez mettre des fruits cuits, des légumes cuits feuillus et racines, des céréales (en bouillie), un petit peu de gras (une petite cuillère d'huile dans la bouillie ou la purée, toujours une huile de très bonne qualité). Limitez au maximum l'apport de sucre et de sel, vous pouvez sucrer avec quelques raisins secs moulinés dans la purée de pommes ou de poires par exemple of fake watches. Vous pouvez mouliner une poire cuite avec une bouillie de flocons d'avoine (cuits dans l'eau), ou idem avec une petite courgette par exemple. Rajouter un tout petit peu de vanille ou de cannelle dans les desserts, un peu de persil ou d'aneth dans les salés, ce ne sont que des exemples....
évitez les exotismes en tout genre, et cuisez tout pour l'instant.
Si bébé ne tète pas, proposez, si cela dure vous pouvez bien sur pomper pour éviter l'engorgement, mais en général on arrive à faire téter un bébé quand cela devient necessaire.


Date : 06/07/2004

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes vos explications!
vous trouvez illogique que je complète les tétées par du lait : le problème est qu'elle n'a pas assez de lait avec ce qu'elle tête... donc comme l'aliment le plus important jusqu'à 1 an c'est le lait j'insiste là-dessus... Il arrive de plus en plus souvent qu'elle "refuse" le sein. Hier soir par exemple elle s'est mise à pleurer quand je l'ai approché de mon sein. J'ai réessayé un petit moment après et pareil donc j'étais bien contente de trouver le biberon qu'elle a bu d'une traite!!! donc elle tête encore mais moi je vois plus cela comme un "amusement", un moment de câlins et que la quantité de lait qu'elle tête n'est pas suffisante donc si je complète par des fruits ou légumes elle n'aura pas sa ration quotidienne de lait...

Réponse donnée par Almafil

Bon soit ! mais inutile de donner plus que 2 bib par jour...et le sein chaque fois que bébé est ok