Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème position d'allaitement, succion et prise du sein chez le bébé

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Dannyise

Position allaitement et coliques



Date : 23/07/2004

Mon bébé de 1 mois prend mal le sein, il avale beaucoup d'air avec, il a des colliques affreuses après et il recrache souvent. Par contre, des fois il lui est difficile de faire son rot et il a souvent des rots coincés. Je précise que j'ai eu une cesariène et la montée de lait ne s'est pas fait vite. Suite à des pleurs très frequents on a consulté un pediatre qui nous a dit d'espacer les tétées à intervale de 4 heures alors qu'avant il tétait toutres les 2 heures mais la nuit il dormait pendant environ 6 heures. Elle nous a aussi conseillée d'introduire un biberon le soir en remplacement d'une tétée, nous l'avons fait mais en complément de la tétée depuis une semaine et demi. Depuis il prend moins bien le sein et avale encore plus d'air et il recrache beaucoup. En plus, la deuxième partie de la nuit il se réveille toutes les deux heures en recrachant du lait caillé. J'aimerais bien supprimer le biberon mais j'ai peur de ne pas avoir assez de lait (selon la faible prise de poids - environ 90 gr la semaine sans biberon et tétées très espacées; bien que pendant la semaine d'avant avec les tétées toutes les deux heures il avait pris 200 gr). J'aimerais prendre contact avec une consultante en allaitement de ma région et avoir des conseils sur le fait qu'il avale de l'air, qu'il recrache souvent et sur les colliques. Je vous remercie d'avance

Réponse donnée par Almafil

Pouvez vous me dire dans quelle région vous êtes. je vous conseille de cocher la possibilité de recevoir une réponse privée de manière à garder un maximum de confidentialité.

En premier lieu il faut effectivement évaluer la succion de votre bébé. Supprimer le biberon de complément. Laisser le bébé tèter à sa guise, ce n'est pas le nombre de tétées qui donne des coliques. Le lait viendra en abondance tout seul si vous augmentez le nombre de tétées, mais ne tardez pas trop votre nouveau rythme a forcément diminué votre production de lait ! donc ne perdez pas de temps, ça remontera c'est sûr simplement plus vite vous vous y mettez et plus vite cela ira.
Vous dites que votre bébé prend mal le sein, je considère donc cette information comme exacte, mais les coliques peuvent aussi être dues au fait que le lait coule trop vite, par exemple quelques instants après le début de la tétée votre bébé avale très vite, s'étouffe même parfois et a besoin de lacher le sein quelques instants avant de pouvoir reprendre sa tétée. Elles peuvent aussi venir du fait que vous manger ( et sans doute parce qu'on vous l'a dit) beaucoup de lait, fromage et yaourt, ce qui cause souvent des coliques qui cessent très vite, dès que maman diminue fortement sa consommation. Il sera très utile de rencontrer une consultante en lactation et sans doute la solution sera trouvée lors de cette consultation. Bon courage, je vous répond dès que j'ai votre lieu de résidence.