Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème diversification alimentaire

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Nano

Comment savoir si elle a bien ses 500ml/jour



Date : 04/05/2004

Bonjour,
ma fille a 8 mois et je l'allaite toujours, mais je trouve que les tétées sont de plus en plus courtes, aussi je me demande si ma fille ne me dit pas qu'elle n'aime plus le sein...
Le matin tétée, à midi légumes+viande+un peu tétée, au goûter tétée+compote fruits et le soir tétée. Elle grossit bien, mais maintenant il ya les solides donc comment savoir si elle a bien sa ration de lait. Faut-il rajouter des laitages pour être sûr qu'elle a assez?
Au début je donnais la tétée avant les solides mais je me suis rendue compte que ça ne lui convenait pas car elle régurgitait et mangeait peu de légumes. Mais du coup j'ai l'impression qu'elle téte moins.
Que faire? Est-ce que c'est l'allaitement qui ne lui convient plus?

Réponse donnée par Almafil

Si votre lait est encore très important et la relation d'allaitement est parfaitement necessaire à votre bébé, tant sur le plan nutritif que sur le plan affectif.
Il peut y avoir des dents qui poussent, de nouvelles découvertes qui font que bébé est très occupé ou peu perturbé...et modifient le rythme des tétées...Tant que vous avez deux tétées par jour, il n'est pas utile de rajouter des laitages. Restez disponible et proposez le sein de temps en temps car bébé sera très content d'avoir entretenu sa production de lait lorsqu'il reviendra d'avantage vers le sein.


Date : 17/05/2004

Je me pose toujours la question de la ration quotidienne car je trouve que ma fille ne tête pas beaucoup surtout le soir. Mais peut-être que je m'inquiète pour rien puisqu'elle dort 13-14h toutes les nuits et que je dois la réveiller! mais elle tête même pas 5 min. Pour moi, elle n'a que des "minis" tétées toute la journée (à part le matin où elle tête bien). En plus je tire mon lait pour lui donner un peu le soir et depuis quelques temps je ne tire plus que 60ml!!Comme je suis d'une nature très inquiète et qu'en plus je ne peux pas vérifier ce qu'elle prend j'ai décidé de faire un "test" ; j'ai acheté une boîte de lait 2ème âge et ce soir je vais lui proposer après le sein pour voir si elle le prend ou non. Si elle le prend ça veut dire qu'elle n'a pas assez de lait, mais ce que je ne comprends pas c'est que ma fille ne réclame jamais!! (je précise que le mois dernier elle a pris 400g et le pédiatre me dit que c'est bien)
Comment peut-on se rendre compte si un bébé reçoit assez de lait ou non dès lors qu'il est diversifié? Avant le poids était une très bonne indication, mais maintenant si elle prend 400g c'est aussi par l'apport de solides. Combien prend en général un bébé de 8 mois?
Est-ce que le sommeil de la nuit est un indicateur? (ma fille ne se réveille jamais)
Quel est le risque si elle n'a pas ses 500ml de lait/jours? Est-ce que 500ml de lait infantile=500ml lait maternel??
Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j'avoue que je doute énormément de mes capacités à bien nourrir ma fille en ce moment (je ments!!! depuis le début je me suis toujours demandée si elle avait assez) J'ajoute qu'elle est en pleine forme et jamais malade. Elle a quand-même un petit gabarit (7kg pour 65cm à 8 mois)
merci pour votre aide

Réponse donnée par Almafil

Il va très bien ce bébé ! Peu importe si elle prend 500 ml ou moins ! l'essentiel c'est qu'elle prenne ce qu'elle veut !
Elle prendra par ailleurs des solides comme elle le souhaite. Le petit gabarit est souvent un bébé allaité qui se porte à merveille !! peu malade !