Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème questions diverses

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Didanle

Panne de lait



Date : 11/03/2004

J'allaite depuis 3 mois et une semaine et depuis hier soir, j'ai moins de lait, au point que ce matin, je n'ai pu en tirer pour bb avant de l'emmener chez la nourrice. Il a donc eu pour la 1ère x un biberon de lait artificiel vers midi(160ml, juste histoire de se caller en attendant le retour de maman). dès 14h, je l'ai remis au sein et il semble satisfait, mais j'ai peur que ce soit le début de la fin. Je sais que les compléments n'aident pas, mais de retour au travail, les moments où je peux le mettre au sein ou tirer le lait sont réduits ainsi que les moments de repos. En continuant à stimuler le + possible et avec l'aide de galactogil, la panne risque-t-elle d'être définitive malgré tout?

Réponse donnée par Almafil

Non, peut être annonce t elle un retour de couches, ou une poussée de croissance de bébé, ou simplement un coup de fatigue lié à la reprise.
Ne vous inquiétez pas, essayez peut être le fenugrec, à raison d'au moins 8 gelules par jour, continuez de stimuler correctement. Ces baisses sont souvent spectaculaires pour la maman, mais elles ne portent pas vraiment à conséquence pour la poursuite de l'allaitement.


Date : 13/03/2004

Je suis allée acheter du fenugrec comme vous me l'avez recommandé, mais la notice stipule qu'il faut éviter ce médicament en cas d'allaitement et l'unique indication est "pour favoriser la prise de poids". Sans vous offenser, n'y a-t-il pas erreur dans votre réponse? Certes, je ne crains pas de prendre quelques kg si ça peut me permettre de continuer à allaiter, mais n'y a-t-il vraiment aucune contre-indication concernant bb? Merci.

Réponse donnée par Almafil

Non je ne me suis pas trompée, je vous conseille de faire une petite recherche sur le net vous trouverez des informations identiques à celles que je vous ai données. Le fénugrec a longtemps été donné aux jeunes mamans pour favoriser l 'abondance de lait. actuellement on découvre également d'autres applications, notamment traitement complémentaire du diabète, de l'hypertension et de l'excès de cholestérol....
Ce n'est pas contre indiqué pendant l'allaitement, du tout ! et ça marche très bien ! la mention "précaution en cas de grossesse ou d'allaitement" figure à peu près sur tout ce qui se vend en pharmacie, c'est une manière de se protéger. Vous avez bien fait de lire la notice, c'est une sage précaution.
Pour la prise de poids je vous rassure, vous n'êtes pas obligée de prendre du poids, le fénugrec est aussi utilisé par les gens qui font de la muscu et qui veulent sècher leurs muscles. si vous notez une petite augmentation de votre appétit, consommez un fruit ou rajoutez un légume pour compenser, mais je ne pense pas que vous soyez particulièrement affamée.
Par contre c'est efficace, très efficace et aucune contre indication même en usage prolongé. Lorsque vous aurez atteint la bonne dose, vous devez noter une modification de l'odeur de la transpiration. l'efficacité se fait sentir en général au bout de 3 jours.
n'hésitez pas à me solliciter à nouveau si vous avez d'autres questions, je ne suis absolument pas vexée !


Date : 15/03/2004

Je garde donc fenugrec sous le coude, car par bonheur, stimulation et galactogil ont suffit à très bien relancer la machine et vous remercie encore.

Réponse donnée par Almafil

Bon ! très bien, bonne continuation


Date : 02/08/2004

Nous voici quelques mois plus tard et j'allaite toujours mon fils, mais alors que j'ai eu à faire face à de la fatigue et une baisse de lait, je suis allée à la pharmacie (une autre que celle où j'étais allée la 1ère X) et ai demandé du fénugrec. On me laisse alors le choix entre des arkogélules ou du fénugrène. Je demande la différence et l'on m'explique que le 2ème (qui est celui que j'avais pris 4 semaines environs) est un extrait contenant de l'alcool (d'où la mention "à éviter en cas d'allaitement" dont je parle dans mon message précédent, et non "demandez l'avis de votre médecin" à laquelle vous semblez faire référence ensuite), tandis que les gélules ne contiennent que la plante. J'ai alors réalisé que le produit que j'avais pris était effectivement à proscrire dans mon cas et que j'avais peut-être fait du mal à mon BB à mon insu. Pouvez-vous me dire si ce fénugrène est nocif pour BB et quels sont les effets indésirables? Je suis très inquiète!

Réponse donnée par Almafil

Vraiment il n'y a pas de quoi ! il existe effectivement des préparations multiples à base de fenugrec. Le fait que celui que vous avez pris contient un peu d'alcool n'est pas grave. L'alcool est dangereux pour votre bébé si la concentration dans votre lait devient importante, ce qui ne peut pas être le cas avec des gouttes d'une teinture. En tout cas il n'y a pas d'effets secondaires, à craindre pour votre bébé. L'allaitement n'est pas une maladie, vous pouvez vivre normalement ! Conseillez à l'avenir à votre pharmacien de vous proposer plutôt des gélules.