Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème démarrage de l'allaitement

<< Question plus récente | Question plus ancienne >>

Question posée par Audrey

Que veut dire allaiter à la demande?



Date : 16/02/2004

Bonjour,
mon bébé de 5 1/2 mois réclame 4 tétées/24h et vous me dites dans une réponse précédente qu'un bébé allaité tête beaucoup plus et que c'est très rare. Je me pose donc beaucoup de questions concernant mon allaitement et je ne comprends plus, car tout ce que j'ai lu, entendu c'est qu'on doit suivre le rythme du bébé et allaiter à la demande, mais si je veux augmenter le nombre de téter je suis obligée de la réveiller?!
Que faire? Si elle manque de lait pourquoi ne réclame t-elle pas?

Réponse donnée par Almafil

C'est difficile de comprendre n'est ce pas !
Les bébés tètent pour manger, boire, se rassurer, s'endormir...etc. Cela donne de nombreuses possibilités de stimulation de la lactation pour la maman...et donc du lait en abondance. On remarque que les bébés qui prennent la tétine et tètent de ce fait moins....peuvent ne pas prendre assez de poids...IL y a aussi des bébés qui tètent 4 ou 5 fois par jour et qui prennent du poids très correctement...c'est moins courant....mais ça existe.
Dans votre cas, il semble que votre bébé pourrait recevoir plus de lait. Il est donc logique dans ce cas de proposer d'avantage le sein, en rajoutant une tétée après le bain, avant la sieste ou à tout autre moment qui semble aller. Un bébé de 5 ou 6 mois passent de nombreuses heures éveillé dans une journée et l'on profite des moments propices pour proposer le sein, car allaiter c'est aussi proposer le sein et non seulement attendre la demande, ce qui ne veut pas dire réveiller l'enfant pour le nourrir, mais profiter des moments d'éveil pour le faire. Allaiter à la demande sans proposer le sein c'est de la désinformation ! Il y a des bébés qui ne demandent pas assez...ou qui tètent une tétine pendant des heures durant...sans nourriture...et s'en contentent malheureusement.
j'espère que ma réponse vous éclaire un peu ! bon courage