Inscrivez-vous et recevez
régulièrement des informations
sur Almafil et l'allaitement.
Entrez votre e-mail :

Recherche | Toutes les questions | Mes questions | Poser votre question | Les consultantes en lactation



Retour à la liste des questions pour le thème prise de poids chez le bébé

| Question plus ancienne >>

Question posée par Minouche

Augmenter l'efficacité des tétés / prise de poids insuffisante



Date : 09/06/2010

Mon bébé aura 3 mois le 16 juin.
Entre sa sortie de la maternité et le RDV pédiatre à 1 mois, elle avait pris 450 gr.
La péidatre a dit que c'était médiocre et m'a demandé de donner des compléments. J'ai alors donné mon lait, puis je proposais des biberons à mon bébé. Elle les prenais 3-4 fois par jour après le sein. Elle a grossi à la vitesse grand V, environ 400 gr par semaine. Je ne voulais pas continuer les biberons, donc au bout de 3 semaines (à 1 mois et 3 semaines) je n'ai donné que mon lait.
La PMI a pesé mon bébé hier, elle n'a pris que 300 gr en 3 semaines, et évidemment je suis inquiète...Y a t il un danger pour son développement, sa santé ?
Je craint que la pédiatre (je la vois le 16 juin) me redise que c'est une prise de poids médiocre, et qu'elle me redemande des compléments biberon comme après la pesée du 1er mois.
Ajd'hui ma petite pèse 5.740 kg,je me demandais si elle devait continuer à prendre entre 150 et 200 gr par semaine, et pendant combien de temps ?
Une maman qui allaite depuis 7 mois m'a parlé d'une baisse de lait autour de 3 mois, je ne sais pas si c'est vrai ?
J'ai tjrs peur de ne pas avoir assez de lait, j'aimerais que mon bébé prenne un peu plus de poids, comment améliorer les tétés ?
pourriez vous m'aider svp ?
merci d'avance

Réponse donnée par Almafil

L'offre de lait correspond à la demande du bébé. Ceci est particulièrement vrai pendant toute la durée de l'allaitement, toutefois il y a une période sensible au début de l'allaitement. Cette période se situe entre la naissance et le 21ème jour, durant ce temps la lactation s'établit de manière à être suffisante et ce pour toute la durée de l'allaitement. C'est très important que la maman puisse bien établir sa lactation au début. Si cette période sensible est loupée, il se peut que la lactation soit définitivement perturbée. Regardez la courbe de poids de votre bébé dans le carnet de santé, consultez une consultante en lactation ibclc si besoin et rappelez vous que les compléments ne font pas augmenter la lactation.